Le 18 octobre dernier, du côté de Castellon en Espagne s´est déroulée l´Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Padel (FIP). Une 29ème AG qui a réunit grand nombre de nations, présentes d’ailleurs pour le Mondial des Mineurs. Retour sur cette réunion et sur les points abordés.

Le début de la réunion a été clairement orienté vers les heurts et rumeurs qui enflammaient les médias. Le président de la FIP, Luigi Carraro a calmé tout le monde en soulignant le travail réalisé par la Fédération de Valencienne de Padel pour l´organisation du Mondial des Mineurs, et remercié chaleureusement l´Espagne, sa Fédération et le Conseil Supérieur des Sports.

Par la suite, le président faisait un retour sur les points abordés et traités cette année, avec l´équipe actuelle de la FIP, parmi lesquels :

  • L´unification du classement avec celui du WPT
  • La consolidation des partenaires actuels de la FIP et l´intégration de 2 nouveaux partenaires
  • Le nouveau circuit du FIP Tour qui permettra le développement du padel à travers le monde entier
  • Le souhait de présenter le padel via le petit écran avec l´accord conclut avec la chaîne Sky pour la retransmission du championnat d´Europe début novembre. Il est prévu prochainement l´annonce de nouveaux partenaires dans ce sens là.
  • La FIP a expliqué aux membres la relation avec les Comités Olympiques Européens pour l´insertion du padel aux jeux Européens de Cracovie en 2023, puis la future discussion et négociation avec les organisateurs pour insérer le padel aux Championnats Panaméricains 2023 qui auront lieu au Chili. Tout ceci dans un seul objectif, le padel aux Jeux Olympiques
  • L´annonce auprès des membres de la signature de la FIP avec la GAISF (Global Association of International Sports Federation) et l´ITF (International Tennis Federation) qui permettra à la FIP d´être suivie de plus près. Les détails apparaitront prochainement.

Tous les membres ont reconnu les points cités ci-dessus et ont accepté que la FIP se penche sur les prochains Championnats du Monde de padel et les championnats vétérans en 2020.

A noter, l´entrée de 6 nouveaux pays membres : La Chine, la Russie, l´Arménie, Saint Marin, l´Irlande et l´Egypte.

Enfin, la partie directive de la FIP se réjouit que toutes les décisions prises aient été votées à l´unanimité et souhaite que cette cohésion entre les pays membres subsiste pour le bien du padel mondial et pour son développement.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.