Les clubs de padel sont fermés depuis près de 6 semaines maintenant à cause de cette crise inédite liée au Coronavirus. Une crise sanitaire sans précédent qui vous a peut-être touchés de près ou de loin.

Il est difficile aujourd’hui d’avoir des certitudes, les informations se bousculant et se contre-disant. Seule chose certaine : il faut faire une croix sur la reprise du padel au 11 mai. Des questions se posent encore sur la possibilité de jouer en 1 contre 1 sur un terrain de padel.

Nous vous relayons les informations officielles en provenance du Ministère des Sports, qui sont soumises au gouvernement :

 « Reprise des activités associatives et fédérales :

Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, proposition de structurer la reprise en 3 temps :

  • 1ère étape : du 11 mai au 15 juin : reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale coordonnée par les FD pour permettre le dédoublement des classes (une partie de la classe fera cours pendant que l’autre partie fera sport). 14 fédérations disposent déjà d’une convention avec l’Éducation nationale. Réflexion en cours pour leur proposer de se mobiliser en priorité.
  • 2ème étape : à partir du 15 juin : les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un « plan vacances » : que les associations puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partiront pas en vacances, soit environ 200 000 personnes.
  • 3ème étape : Août / septembre : rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur) »

Comme vous pouvez le constater, ces informations sont très vagues et à affiner selon les spécificités des sports et la taille des associations. Nous vous tiendrons au courant mais il semble que les clubs ne pourront ré-ouvrir qu’à partir du 15 juin sous certaines conditions et probablement de façon progressive.

Les impacts financiers sont terribles. Mais il est trop tôt pour en faire un bilan. Bonne chance à tous dans cette terrible épreuve.

Padel Magazine se tient à vos côtés. N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons apporter une quelconque aide.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.