Rafa Mendez est 51e au classement du World Padel Tour. Lors d’une interview en live avec Padel Magazine, l’Andalou nous partage son “don” pour le coaching mental avec des tips qui peuvent être utiles à tous les joueurs de padel.
Rafa Mendez, futur coach mental
Lorenzo Lecci López : Si tu n’avais pas été joueur de padel professionnel, qu’aurais-tu fais ?
Rafa Mendez :“Sincèrement, je pense que je suis né pour avoir une raquette en main. Mais si tu me demandes, j’aime beaucoup la psychologie. J’aime aider les gens. Je pense qu’en toute humilité, j’ai un don. Dans mon entourage, je capte directement les énergies lorsque quelque chose va mal, et je suis capable d’avoir les mots pour que la personne aille mieux.”
Lorenzo Lecci López : Pour ton après carrière, tu as déjà ta vocation ! Préparateur mental pour joueur de padel.
Rafa Mendez :“Sans aucun doute. Si tu me demandes si je préfère sur le banc un coach motivant qui puisse te dire quelque chose dans n’importe quel moment, ou un entraineur qui te donne des conseils tactiques, je préfère vraiment un coaching. Quelqu’un qui puisse avoir les mots justes pour que je sois à fond pendant tout le match.”
Se parler à soi-même
Lorenzo Lecci López : Comment restes-tu focus dans le début du 2e set lorsque tu as gagné le premier ?
Rafa Mendez :“C’est quelque chose qui nous arrive à tous. Lorsque tu joues bien dans un premier set, il y a une petite baisse dans le début du second. Ça se travaille avec les psychologues. Ce qu’il faut chercher à faire c’est penser à tout ce qui t’as permis de remporter le set précédent, et essayer de le reproduire.”
Lorenzo Lecci López : C’est vrai qu’à t’écouter, tu as les mots !
Rafa Mendez :“Ça je l’ai beaucoup travaillé avec mon psychologue. Il me disait que quand tu commences un match, tu penses énormément, et lorsque tu gagnes le premier set contre une paire qui est mieux classée, les nerfs peuvent prendre le dessus dans le deuxième set. À ce moment là, mon psy me conseillait de donner un nom à cette pensée négative.”
“Cette pression te fait jouer moins bien, donc c’est une pensée négative. Et moi je pensais “écoute Pepe, ne viens pas m’embêter maintenant !”. Cette pensée te fait finalement rire, parce que tu te dis que tu te parles à toi-même. Il faut se le dire à voix basse pour se détendre et permettre de couper cette pensée négative. Tu peux ensuite te recentrer sur le “ici et maintenant”.
“En 2019 à Jaen contre Chingotto et Tello, nous avions gagné le premier set. Et j’ai passé mon deuxième set à me dire “non Pepe, non Pepe”, et au final j’ai remporté le match ! J’ai dû me battre plus contre Pepe, que contre Chingotto et Tello ! Pepe essayait de me tirer de son côté pendant tout le match.”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

























































































FIP Bronze Rivesaltes : Varo et Oliveira créent la sensation en s’offrant le titre
P1000 PadelShot Reims : Deknuydt / Forichon renversent la finale pour s’offrir le titre
Touly / Koek battues en finale dans un scénario complètement dingue
Padel ou tennis : quel sport est le plus exigeant physiquement ?
Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
P1000 Legend Padel – Fabas et Sarrat renversent Cazaban / Dufour pour s’offrir le titre
P1000 Orléans 4Padel Fleury : les favoris au rendez-vous après deux demi-finales accrochées
P1000 Legend Padel : Fabas / Sarrat renversent la TS1, Cazaban / Dufour assurent
Tapia vs Galán, qui fait le meilleur début de saison ?
Alejandra Salazar : “Perdre est normal, c’est gagner qui ne l’est pas”
FIP Tour : Merah / Razafindranaly en quart à Mumbai, Rouanet assure son entrée à Eidsvoll
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation