Rafa Mendez est 51e au classement du World Padel Tour. Lors d’une interview en live avec Padel Magazine, l’Andalou nous partage son “don” pour le coaching mental avec des tips qui peuvent être utiles à tous les joueurs de padel.

Rafa Mendez, futur coach mental

Lorenzo Lecci López : Si tu n’avais pas été joueur de padel professionnel, qu’aurais-tu fais ?

Rafa Mendez :“Sincèrement, je pense que je suis né pour avoir une raquette en main. Mais si tu me demandes, j’aime beaucoup la psychologie. J’aime aider les gens. Je pense qu’en toute humilité, j’ai un don. Dans mon entourage, je capte directement les énergies lorsque quelque chose va mal, et je suis capable d’avoir les mots pour que la personne aille mieux.”

Lorenzo Lecci López : Pour ton après carrière, tu as déjà ta vocation ! Préparateur mental pour joueur de padel.

Rafa Mendez :“Sans aucun doute. Si tu me demandes si je préfère sur le banc un coach motivant qui puisse te dire quelque chose dans n’importe quel moment, ou un entraineur qui te donne des conseils tactiques, je préfère vraiment un coaching. Quelqu’un qui puisse avoir les mots justes pour que je sois à fond pendant tout le match.”

Se parler à soi-même

Lorenzo Lecci López : Comment restes-tu focus dans le début du 2e set lorsque tu as gagné le premier ?

Rafa Mendez :“C’est quelque chose qui nous arrive à tous. Lorsque tu joues bien dans un premier set, il y a une petite baisse dans le début du second. Ça se travaille avec les psychologues. Ce qu’il faut chercher à faire c’est penser à tout ce qui t’as permis de remporter le set précédent, et essayer de le reproduire.”

Lorenzo Lecci López : C’est vrai qu’à t’écouter, tu as les mots !

Rafa Mendez :“Ça je l’ai beaucoup travaillé avec mon psychologue. Il me disait que quand tu commences un match, tu penses énormément, et lorsque tu gagnes le premier set contre une paire qui est mieux classée, les nerfs peuvent prendre le dessus dans le deuxième set. À ce moment là, mon psy me conseillait de donner un nom à cette pensée négative.”

“Cette pression te fait jouer moins bien, donc c’est une pensée négative. Et moi je pensais “écoute Pepe, ne viens pas m’embêter maintenant !”. Cette pensée te fait finalement rire, parce que tu te dis que tu te parles à toi-même. Il faut se le dire à voix basse pour se détendre et permettre de couper cette pensée négative. Tu peux ensuite te recentrer sur le “ici et maintenant”.

“En 2019 à Jaen contre Chingotto et Tello, nous avions gagné le premier set. Et j’ai passé mon deuxième set à me dire “non Pepe, non Pepe”, et au final j’ai remporté le match ! J’ai dû me battre plus contre Pepe, que contre Chingotto et Tello ! Pepe essayait de me tirer de son côté pendant tout le match.” 

https://www.youtube.com/watch?v=rfOxJvt6rrw&ab_channel=PadelMagazine

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !