Le Quotidien “LES PIPES” fait une entrée fracassante dans le monde du padel. Thibault Perreon et Pierre Gadras, les fondateurs de “PADEL POUR LES NULS” ont lancé cette nouvelle chronique journalière sur le ton évidemment du “7e degré” face à cette crise sanitaire historique.
Qui se cache derrière les PIPES ?
Pierre Gadras (PG) : J’ai bien peur que le Padel pour les Nuls soit derrière ce petit quotidien… Pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas nous connaître, nos sommes les spécialistes des croisés : Thibault Perreon et Pierre Gadras, plus de blessures que de victoires !
Thibault Perreron (TP) : Pierre est quelqu’un de très humble sauf au padel depuis qu’il gagne des P500… La vérité c’est que c’est beaucoup de son initiative et moi je me contente de fournir quelques idées et de lire tous les soirs ce petit quotidien dont je suis déjà fan !
Comment vous est venue cette idée ? Et ce titre incroyable !
PG : Avec Thib, on voulait faire quelque chose en cette période un peu particulière… On a lancé des idées, et je ne pourrais même pas te dire pourquoi on est parti sur ça, mais tout a commencé avec le titre… (on ne parlait pas de ça, je te rassure ahah) Un mot qui ressemble au célèbre quotidien français sportif et qui soit en adéquation avec notre page : LES PIPES nous a semblé comme une évidence. On devait rendre, encore un peu plus hommage à la communauté Padel et tous les posts de remerciements et d’entraînements qui allaient nous manquer. C’est une belle mise en bouche en attendant le retour du sport.
TP : Aujourd’hui le monde du sport est complètement à l’arrêt et je dois avouer que regarder des concours de bûcherons ou de fléchettes sur l’équipe 21 ne nous emballait pas trop. Du coup il fallait qu’on relance un peu la page “padel pour les nuls”, et ce quotidien a l’air de bien fonctionner pour le moment.
Comment fonctionne cette chronique ? Est-elle régulière ? Jusqu’à quand ?
PG : Tant que le confinement sera maintenu, on va essayer de sortir une page par jour. On ne va pas se mentir : on a pas mal de stock et de dossiers sur beaucoup de joueurs et joueuses… On va s’attaquer à tout le monde, et on est évidemment sur le ton de l’humour donc on espère que personne ne le prendra mal et que tout le monde va s’amuser de nos bêtises. Mais on est super content que les premières unes plaisent. C’est d’ailleurs adorable de ta part de nous faire cette petite ITW mais ne t’inquiète pas, on ne va pas piquer ton job 😝
TP : Pierre a tout résumé, l’objectif est de pouvoir faire une chronique par jour et pourquoi pas à la fin du confinement faire un journal par semaine avec les news, les anecdotes, quelques interviews rigolotes… On ne se fixe aucune limite (rires).
Les thèmes / sujets. Comment vous les traitez ?
PG : Au jour le jour (rires). Pour l’instant, on a une trentaine d’articles qui sont prêts… On a la chance d’avoir un peu de temps pour réfléchir en ce moment donc les prochaines éditions risquent de piquer encore… On va essayer de faire une spéciale tous les samedis (on a déjà des idées pour samedi prochain). On met en place une rédaction, on a un “call” quotidien qui doit faire 3 min au cours duquel on balance autant de conneries que de smashs dans la vitre, donc pour ceux qui nous connaissent, ils savent que ça fuse !
TP : Tu sais sur “le padel pour les nuls” le maitre mot c’est la désorganisation… Rien n’est prévu, pas grand chose de recherché mais les idées viennent et on les publie… On essaye d’être drôle sans jamais être lourd (je dois d’ailleurs pas mal contenir Pierrot à ce niveau haha). On essaye aussi de changer de cible régulièrement pour que tout le monde puisse en prendre plein la gueule sinon ce n”est pas marrant.
Y-t-il des joueurs qui balancent ? et surtout avez-vous quelques petites plaintes ?
PG : Si tu savais… Pour l’instant, on a quelques joueurs que tu connais qui nous donnent des pistes et des vannes sur certaines personnalités du padel… Et ces « balances » sont très drôles donc on va utiliser quelques blagues qu’ils nous ont refourguées 😝 Le « journal » n’a que trois jours donc pour le moment, on ne reçoit aucune plainte mais je me doute bien qu’à un moment, une de nos blagues ne fera pas rire et on se prendra un “scud” mais tu nous connais, ça ne nous a jamais arrêtés, au contraire !
TP : Moi j’ai quelques joueurs qui me balancent pas mal d’infos et de dossiers notamment sur les tournois où nous ne pouvons être présents faute de temps ou de niveau tout simplement. On regarde toutes les plaintes avec attention pour essayer d’être encore plus piquant derrière, c’est super important d’écouter son public et de se moquer encore plus de ceux qui prennent mal les choses, perso j’adore ! (Rires)
Est-ce qu’on peut dire que notre sport cache des “talents hors-norme”… On veut des noms, des anecdotes !
PG : Hors-norme… Hors-catégorie tu veux dire ! Et dans plein de domaines : argent, bouffe, relations, melon, etc. Évidemment que l’on ne peut pas tout balancer parce que ça rimerait avec divorces, licenciements, et autres conneries 😝 Mais c’est sûr que le padel regorge de talents et de potentiel et à mon avis, quand la reprise se fera d’ici fin novembre, il faudra être attentif parce que ça risque de fuser de tous les côtés et on tombera à nouveau sur des perles ! On veut juste ne pas se prendre la tête, attendre tous ensemble que ce mauvais moment passe et on sera tous content (ou presque) de se revoir, d’aller boire une bière avec les copains et de se prendre les mêmes branlées par les mêmes personnes qu’auparavant !
TP : Bien évidemment le ratio nombre de joueurs/joueurs à la ramasse est énorme au padel ! On a tous les styles de joueurs mais le champion du monde c’est quand même celui qui se prend ultra au sérieux alors qu’il est 300ème français… Ceux la je crois que c’est nos préférés. Après on a la chance de s’entendre bien avec tout le monde du coup on peut encore plus les charger sans aucun remords… C’est la beauté de notre métier !
En savoir + : Rendez-vous sur la page”PADEL POUR LES NULS“
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.