La Fédération Française de Tennis est en pleine réorganisation. De nouvelles équipes, une nouvelle stratégie, et de grandes ambitions pour le padel. Nous allons citer 3 soutiens de la première heure à Gilles Moretton qui pourraient faire partie de ce nouvel organigramme padel : Jean Couvercelle, Christian Collange et Christophe Lesage. 

Une équipe padel sera mise en place

Le nouveau président de la FFT, Gilles Moretton avait annoncé la couleur : “Nous allons construire un véritable groupe de travail dédié au padel”.

On entend par là que la FFT pourrait mettre en place un département qui ne concerne que le padel.

On se souvient des propos de Claude Baigts, le Président de l’EACP (L’Association Européenne des clubs de padel privés) avec cette volonté de voir “une agence dédiée au padel au sein de la FFT“. Pas évident pour l’instant de savoir si les choses se dérouleront ainsi mais on s’en rapprochera certainement dans les faits.

Cette nouvelle organisation pourrait prendre forme très prochainement si l’on en croit la première conférence de presse de Gilles Moretton depuis son élection.

Qui pour devenir l’élu en charge du padel ?

La FFT met actuellement en place ses équipes après la nomination de Nicolas Escudé comme Directeur Technique National de la FFT par intérim.

On sait que l’organisation générale pourrait fortement évoluée en 2021. L’idée même d’un élu en charge du padel pourrait être revue, par sa forme et/ou par ses prérogatives.

En faisant de la politique fiction, nous avons pensé à 3 personnes pour briguer des responsabilités padel au sein de la FFT :

Christian Collange, Christophe Lesage et Jean Couvercelle.

Tout d’abord, ils font parties des grands soutiens de Gilles Moretton. Ils se sont impliqués dans cette campagne dès les premiers jours. Les trois  hommes ont fait parties des conseillers padel du nouveau Président de la Fédération Française de Tennis. Par conséquent, le programme qui sera appliqué par la FFT aujourd’hui provient aussi des idées et échanges avec ce trio.

Un trio costaud

Ils ont tous les trois une expérience importante autour du padel, en plus de très bien connaître le tennis.

Jean Couvercelle

Jean Couvercelle est une grande figure du tennis français. Le fondateur de Tennis Magazine avait accepté en 2014 / 2015 que Padel Magazine parle padel dans le célèbre magazine de tennis. Mieux : Tennis Magazine avait intégré des “mini mag Padel Magazine” dans sa distribution.

jean couvercelle padel tennis magazine

Depuis Jean n’a jamais été très loin du padel. Avec ses fils, il se lance définitivement dans l’aventure du padel en investissant dans l’un des grands centres de padel français : Le Big Padel Bordeaux.

Christian Collange

Christian Collange possède une grande et large expérience sportive. L’ancien gérant de Tennis Padel Soleil à Beausoleil est devenu un véritable activiste propadel. Ses activités liées à Bullpadel et ses fonctions comme Président du comité padel de la ligue PACA font de lui un incontournable du padel français.

deschamp collange berben padel

Les résultats en ligue PACA parlent pour lui puisque la ligue est l’une des plus actives en France avec régulièrement des avancées significatives. Véritable locomotive du padel français, la FFT s’est souvent inspirée de cette ligue pour poursuivre son développement.

Conseiller padel pour la liste ‘Ensemble pour un Autre Tennis“, il ne serait pas étonnant de le voir prendre du galon en plus de ses fonctions à la ligue PACA.

Christophe Lesage

C’est l’un des piliers du tennis français. Le Président de la National tennis Cup est à la tête de la plus grande compétition amateur de tennis au monde. Avec Franck Binisti, il s’est associé pour créer la National Padel Cup, la première compétition à lancer un circuit national d’envergure sur toute la France avec une phase finale unique au Centre International de Tennis du Cap d’Agde.

christophe lesage 2019

Une compétition qui s’est inscrite dans le temps et qui profite évidemment de la force de la National Tennis Cup.

Christophe Lesage peut également compter d’une forte expérience via sa collaboration avec le constructeur de terrains de padel Technopadel.

L’ancien joueur professionnel de tennis est l’un des fidèles partisans de Gilles Moretton. C’est un proche du nouveau Président de la FFT. Il a été un soutien important auprès des clubs de tennis durant la campagne.

Les femmes à l’affiche ?

Dans ce groupe padel qui sera mis en place à la FFT, on peut faire le pari qu’il y aura des femmes de présentes. On le constate d’ores-et-déjà dans le nouvel organigramme de la FFT. C’est pourquoi, on pense à Line Meites, surnommée “la voix” dans le monde du padel français. En effet, elle semble réunir toutes les qualités pour occuper un poste dans le nouveau groupe padel avec des compétences conséquentes au niveau clubs, coaching, mais aussi comme commentatrice padel en France comme à l’international.

On pense également aux anciens / actuels joueurs professionnels de padel qui sont revenus d’Espagne et qui seraient une aide incontestable au padel français à la FFT. Laura Clergue a arrêté son aventure espagnole. Elle a expliqué vouloir poursuivre dans le padel. Et si elle prenait du galon au sein de la FFT ? Riche de son expérience acquise en France et sur le World Padel Tour, Laura a beaucoup de qualités pour correspondre aux besoins de la FFT.

Vous l’avez compris, le padel regorge de personnes compétentes. Nous avons essayé ici de faire un peu de politique fiction à quelques heures / jours de la mise en place de la nouvelle organisation padel à la FFT.

Quoiqu’il arrive, les dés sont jetés : on promet au padel un avenir exceptionnel !

Crédits photos : Xavier Palau Monax

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.