L’heure du bilan de mi-saison a sonné pour les joueurs qui, à Madrid cette semaine, reprennent le chemin de la piste. Qui a produit le meilleur rendement au cours des 14 premiers tournois de l’année ? Les statisticiens de Padel Intelligence nous aident à y voir clair.
Stats masculines : Galán, sans surprise… mais avec quelques signaux faibles
Les signaux forts de ces statistiques surprendront peu les aficionados. En termes de points gagnés, nous retrouvons un trio de tête bien connu : Alejandro Galán vire largement en tête avec 1 251 points, devant Arturo Coello (950 points) et Agustín Tapia (847 points). À noter que Federico Chingotto se classe 7e avec 570 points, ce qui permet à la paire Galán-Chingotto de totaliser 1 821 points*, contre 1 797 pour Coello-Tapia. Une poignée de points (24) séparent donc les deux paires qui dominent actuellement le circuit, ce qui prouve au passage combien le haut niveau se joue à des détails. Alejandro Galán et Arturo Coello figurent par ailleurs aux premiers et seconds rangs du nombre de points gagnés ramené au nombre de points joués, Francisco Navarro complétant le podium.
Les données de Padel Intelligence révèlent également un certain nombre de signaux faibles intéressants à découvrir. Savez-vous par exemple qui est le joueur qui comptabilise le meilleur taux de points importants gagnés, c’est-à-dire celui qui a le meilleur mental ? Galán ? Lebrón ? Coello ? Pas du tout, il s’agit de… Juanlu Esbri González ! S’il a certes remporté cette année le FIP Promotion de La Cala (janvier, avec Javier Rico) et le FIP Gold de Valladolid (en juin, associé au même Javier Rico), le joueur de gauche espagnol, actuellement classé 31e, a peu brillé dans les grands rendez-vous.
Autre information intéressante à retenir des statistiques de mi-saison : la place de leader que s’octroie Leo Augsburger pour ce qui est du nombre de points gagnants ramené au nombre total de coups joués. Cette statistique ne peut d’ailleurs se comprendre qu’avec la place de numéro 1 occupée par Tino Libaak en qualité de facilitateur, c’est-à-dire d’« assistant à partenaire » (en lien avec le nombre total de coups gagnants de celui-ci). Le canonnier Augsburger sera-t-il en mesure de rendre une copie aussi propre aux côtés d’Alex Chozas, avec lequel il est désormais associé ? L’avenir nous le dira.
Stats féminines : Sofia Araujo, mental d’acier
Côté féminines, le trio de joueuses ayant remporté le plus de points gagnants met en avant les principales reines du circuit : Gemma Triay vire en tête pour ce qui relève du nombre total de points gagnés, devant Ari Sánchez et Paula Josemaría. Nous retrouvons la joueuse de Minorque en tête du nombre de points gagnés rapportés au nombre de points joués, devant Sofia Araujo et Ari Sánchez.
La Portugaise, cette année associée à Marta Ortega, se distingue d’ailleurs dans ce classement. Statistiques à l’appui, Sofia Araujo fait pour l’instant preuve du meilleur mental de la saison (nombre de points importants remportés) et c’est elle qui comptabilise le plus grand nombre de points gagnants (devant Paula Josemaría et Carolina Orsi). Les víboras gagnantes restent toutefois la particularité de Bea González, mais aussi de Paula Josemaría et Delfina Brea, qui occupent les trois premières places de ce classement. Signalons d’ailleurs que Beatriz González se classe à la seconde place du nombre de smashs gagnants (derrière Lorena Rufo Ortiz), et à la première du nombre de bajadas. Quant à la joueuse de droite qui offre la meilleure assistance à son partenaire, surprise là encore : il s’agit de Lucía Martínez Gómez (26e joueuse mondiale, associée à Ksenia Sharifova). Elle devance Ari Sánchez et Delfi Brea, excusez du peu !
Dans quelle mesure cette hiérarchie est-elle susceptible d’évoluer d’ici la fin de la saison ? Réponse au Qatar, en décembre, à l’issue des 11 derniers rendez-vous du circuit.
* Même si Galán et Chingotto n’étaient pas associés lors du premier tournoi de Riyad, nous avons considéré que la statistique donnait une tendance majoritaire.
Sources : Padel Intelligence
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?