Paula Josemaria est une joueuse de padel professionnelle, surnommée “Paulita” ou la “Dinamita”. Née le 31 octobre 1996 à Moraleja, la gauchère est l’actuelle numéro 1 mondiale au côté de sa coéquipière Ariana Sanchez, avec qui elle restera à jamais la deuxième paire la plus titrée de l’histoire du World Padel Tour.
Aujourd’hui, Paula est une incontournable pour les aficionados de padel. L’Espagnole est capable de tout sur le terrain, avec ses smashs surpuissants et sa patte gauche.
Ses débuts dans le padel
Paula Josemaria a commencé le padel dès son plus jeune âge et a participé à de nombreux tournois en Espagne. Ce n’est qu’en 2014, à 18 ans, qu’elle a fait son apparition sur le seul circuit professionnel : le World Padel Tour.
Jusqu’en 2016, Paula combinait padel et études de biochimie à l’Université d’Estrémadure. Sur le circuit, on pouvait la voir évoluer avec une raquette Siux et aux côtés d’Esther Lasheras, que l’on retrouve aujourd’hui sur le circuit vétéran espagnol.
Elle se fait remarquer sur le circuit en 2018, alors qu’elle joue aux côtés de Valeria Pavón. Ce n’est que l’année suivante cependant qu’elle ira chercher son premier titre en tournoi. Avec Ana Catarina Nogueira, Paula a remporté le Master de Madrid 2019. Cette même saison, elle atteint trois finales et commence à se faire vraiment un nom dans le padel professionnel.
L’année Covid et les changements de paires
Paula Josemaria commence 2020 avec une toute nouvelle partenaire : Marta Marrero. Malgré un titre à Marbella pour inaugurer l’année et deux finales, la paire ne tient pas. Les deux joueuses annoncent leur séparation sur les réseaux sociaux avant la fin de la saison.
Au même moment, une autre paire se sépare : Gonzalez/Ortega. Martita rejoint Marta Marrero et Bea s’associent finalement à Paula Josemaria. Les deux joueuses connaissent une fin de saison positive avec notamment une finale à Las Rozas.
Malgré cela, les deux joueuses décident de se séparer. C’est à ce moment là que Paula Josemaria se tourne vers une nouvelle partenaire avec qui elle atteindra les sommets : Ariana Sanchez.
Paula Josemaria et Ariana Sanchez : la promesse d’un bel avenir
Lors de leur premier tournoi ensemble, Paula Josemaria et Ariana Sanchez se hissent en finale. En demi-finale, elles s’imposent en deux manches face à Lucia Sainz et l’ancienne partenaire de Paula, Bea Gonzalez, 6/3 6/4.
En finale, elles se heurtent à celles qui ont régné des années durant sur le World Padel Tour : Gemma Triay et Alejandra Salazar.
Au cours de cette première saison, Paula et Ari disputent pas moins de 10 finales et remportent 5 tournois. À la fin de l’année, elles terminent à la seconde marche du podium, accusant un retard de 1.170 points face à leurs grandes rivales Gemma et Ale.
L’année 2022 est l’année de la révélation pour Paula et Ari. Les deux joueuses deviennent quasiment imbattables. Elles gagnent en confiance et se hissent 18 fois en finale sur 21 tournois. Cependant, sur ces 18 finales, elles chutent presque à chaque fois face à la paire Triay/Salazar. En 14 confrontations, Paula et Ariana s’inclinent à 10 reprises face à Gemma et Alejandra.
Lors de la finale du Master Final 2022, dans un match épique, Paula Josemaria et Ariana Sanchez perdent leur place de numéros 1, encore une fois contre Alejandra Salazar et Gemma Triay. La frustration est immense pour les deux joueuses qui auraient aimé finir la saison d’une tout autre manière…
2023, l’année de la démonstration
La dernière saison aura été celle de la démonstration. Paula et Ari sont revenues plus fortes que jamais. Dès les premiers tournois, elles parviennent enfin à faire tomber leurs adversaires de toujours, Triay/Salazar.
La paire 100% Head écrase tout tout sur son passage, titillant tous les records, enchaînant les victoires et s’imposant comme la paire de l’année. Ale et Paula finissent on ne peut plus logiquement la saison sur la première marche du podium.
Aujourd’hui, on ne parle plus de Paula Josemaria sans penser à Ariana Sanchez… et vice-versa ! Les deux joueuses ont travaillé dur pour en arriver là où elles en sont aujourd’hui. Elles ont logiquement annoncé poursuivre leur association en 2024… l’année de la confirmation ?
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.