Alejandro Ruiz Granados, dit Alex Ruiz ou Captain America, est un joueur de padel espagnol né à Malaga, gaucher et jouant donc à droite. Aujourd’hui, il pointe à la 14e place du classement de la FIP.
Alex Ruiz évolue dans le milieu du padel professionnel avec une particularité bien précise : il est atteint d’un diabète de type 1 depuis l’âge de dix ans. Pourtant, malgré sa maladie, il figure parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Retour sur la carrière d’un joueur pas comme les autres.
Du tennis au padel, malgré sa maladie
Alex Ruiz est né le 12 juin 1994 à Malaga. Enfant, il ne commence pas immédiatement par le padel. En effet, il fait ses premières gammes dans le tennis. Petit à petit, il décide finalement de changer sa raquette de tennis pour une pala de padel et le coup de foudre est presque immédiat.
Cependant, alors qu’il n’est âgé que de dix ans, on lui découvre un diabète de type 1, diabète le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Avec ce diagnostic, les médecins lui annoncent qu’il ne pourra jamais pratiquer de sport à haut niveau… une affirmation qu’Alex Ruiz a toujours voulu mettre à mal, même aujourd’hui.
Il fait ses premières apparitions sur le Padel Pro Tour (ancêtre du World Padel Tour) à tout juste 15 ans. Deux ans plus tard, il parviendra à se consacrer pleinement au circuit.
Ses débuts dans la cour des grands
Captain America connait très vite le succès : champion du monde des -16 ans avec Devid García Campos, puis champion du monde des -18 ans, aux côtés de Matías Marina. C’est avec ce dernier qu’il commence à se faire un nom sur le circuit du World Padel Tour.
Avec Matí, qu’il a toujours décrit comme “le partenaire idéal“, il remporte ses deux premiers titres en Challenger : à Cordoue en 2015 et Lisbonne en 2016.
Par la suite, il enchaîne un peu les partenaires : Seba Nerone et Agustín Gómez Silingo, qui lui apporteront une expérience sportive riche lui permettant de mûrir en tant que joueur. Puis il jouera aux côtés de Martín Sánchez Piñeiro et Pablo Lijó avant LE coup de fil… celui de Franco Stupaczuk.

L’emblématique paire Ruiz / Stupaczuk
La paire Ruiz / Stupaczuk figure parmi les meilleurs duos de l’année 2021, terminant la saison à la quatrième place du classement. Ensemble, l’Argentin et l’Andalou se retrouvent dans les derniers tours des tableaux finaux et remportent deux titres ensemble : Cagliari face à Paquito Navarro et Martin Di Nenno et Mexico, face à cette même paire.
La paire Stupa / Captain America perd également trois finales cette même saison, contre Fernando Belasteguin et Sanyo Gutierrez à Madrid, Juan Lebron et Alejandro Galan à Alicante, et Martin Di Nenno et Paquito Navarro à Cordoue.
Cette même année, Alex devient même champion du monde par équipes, avec l’Espagne, lors du Championnat du monde disputé au Qatar.
Pourtant, au début de l’année 2022, suite à un manque de résultats évident, le couperet tombe et Stupa et Ale se séparent. Pour l’Andalou, c’est un peu la fin d’une ère et le début de moments compliqués.

L’enchaînement de partenaires
Après cet épisode aux côtés de Franco Stupazuck, Alex Ruiz décide de s’associer à Momo Gonzalez. La paire fonctionne bien et atteint deux finales en 2022, au Master de Marbella et au Master de Madrid !
Malgré tout, une année après, Alex Ruiz reçoit une proposition pour jouer aux côtés de Juan Tello. Une séparation compliquée pour Ruiz et Gonzalez mais qui est nécessaire pour les deux joueurs. Cependant, encore une fois, pas de titre pour Tello / Ruiz, et même une seule finale jouée… La paire se sépare début 2024 lorsqu’El Gato reçoit une offre de Fernando Belasteguin.
De nouveau, la paire Ruiz / Gonzalez réapparait pour une version 2.0. Les deux joueurs ont, pour l’heure, atteint la finale lors du Bordeaux P2.
En ce début de saison, Alex Ruiz connaît quelques difficultés et cela se ressent dans son jeu. Il l’a même avoué plusieurs fois en interview. Reste à voir désormais si à 30 ans, Captain America réussira à élever encore son niveau.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête