Jérémy Scatena, l’un des meilleurs joueurs français et fondateur de 100%padel revient sur les différences entre des pistes traditionnelles dites avec silice et les pistes dites (à tord) “sans silice”.
Vous allez voir que contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pistes traditionnelles ont aussi des avantages par rapport à cette nouvelle génération de gazons.
Les gazons traditionnels : un peu plus rapides en général
Les gazons monofilament et fibrille nécessitent 3000 kg de sable par terrain et entrent dans la catégorie des terrains avec sable.
Ce type de piste est un peu plus rapide que les pistes qui moins chargées en sable.
L’avantage de ces gazons est qu’ils sont plus adaptés pour les terrains extérieurs, moins abrasifs et que les semelles n’accrochent pas : en clair, on peut y glisser.
Les gazons “sans silice” : moins d’entretien…
Les gazons sans sable ou texturisés sont fabriqués avec des fibres torsadées (bouclées) et nécessitent moins de sable.
Mais si à l’oel nu, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas de sable, c’est faux. ll y en a environ 1600 kg, soit deux fois moins que sur une piste traditionnelle.
Le jeu est plus lent, les rebonds un peu moins hauts. C’est le gazon préféré des joueurs, même s’il est un peu plus exigeant pour les articulations. On conseillera aux joueurs avec des problèmes aux genoux ou au dos de jouer sur les pistes traditionnelles, plus souples.
L’autre avantage de ces gazons et pistes “sans sable” : ils ne nécessitent pas un entretien aussi assidu que le gazon avec sable.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.