Depuis quelques années, le padel est en train d’exploser en France. Mais un autre sport de raquette commence aussi à voir son nombre de joueurs augmenter. Venu des États-Unis, le pickleball est en plein développement dans l’Hexagone.
Depuis janvier 2024, le pickleball a été intégré à la Fédération française de tennis. Après le padel, un autre sport de raquette monte en France. Implanté en région parisienne, 4PADEL Vaires-Torcy, le complexe multi-raquettes qui vient d’ouvrir ses portes le 20 janvier 2025, dispose de 9 terrains de padel, 3 courts de squash et 4 terrains de pickleball.
“Au départ, on a proposé des sessions gratuites. Et les retours des clients ont été positifs“, assure Kevin Vallon, directeur de la structure. On peut aussi le pratiquer au 4PADEL Paris 20.
3 500 à 4 000 pratiquants en France
Début 2024, on compterait 35 millions de joueuses et joueurs de pickleball aux États-Unis. En 2024, la Fédération américaine de tennis recense 14 millions de pratiquants réguliers. Elle en comptait 4 millions en 2020.
À partir d’un court de tennis, quatre terrains de pickleball peuvent être créés. 3 500 à 4 000, c’est le nombre de pratiquants estimé en France.
Pour le moment, la Fédération Pickleball France compte un peu plus de 700 licenciés. 26 clubs en France sont affiliés à la fédération, qui dépend de la Fédération française de tennis.
Anciens pro du tennis
Comme dans le padel, où d’anciens joueurs et joueuses de tennis pratiquent ce sport, d’anciens pros se sont reconvertis dans le pickleball.
L’Américain Jack Sock, vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy en 2017 et ancien n°8 mondial, vit une deuxième carrière professionnelle. À 32 ans, il est actuellement classé 10e mondial en simple.
Du côté des filles, on retrouve la Canadienne Eugénie Bouchard, ex 5e joueuse mondiale. Elle a décidé de mettre un terme à sa carrière de tennis.
À 31 ans, la joueuse est classée 16e mondiale en simple.

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kif ! Basket, rugby, golf et sports automibiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.
Excellent article sur le pickleball, un sport en pleine expansion qui gagne rapidement en popularité en France et en Europe.
Je souhaite simplement apporter une précision sur un point mentionné dans l’article :Pickleball France n’est pas rattaché à la Fédération Française de Tennis (FFT).
Le Pickleball est pratiqué en France depuis 2016 sous la gestion exclusive de la Fédération Pickleball France (FPF). Vous pouvez consulter l’historique de son développement en suivant ce lien : https://www.pickleballfrance.org/la-federation.
Depuis plusieurs années, le pickleball se développe principalement au sein des clubs et infrastructures municipales, à travers des associations affiliées, pour la plupart, à la FPF. Cependant, depuis l’année dernière, la FFT a intégré le pickleball dans ses statuts. Cette avancée ouvre de nouvelles opportunités de jeu au sein des clubs de tennis, tout en venant compléter le travail déjà accompli par la Fédération Pickleball France.
La FPF est affiliée à la World Pickleball Federation (WPF) et à la European Pickleball Federation (EPF). Elle suit également les standards internationaux en matière de développement et de pratique du sport, notamment en ce qui concerne la formation, l’arbitrage et le classement.