Dans cette chronique, nous allons vous montrer l’importance d’avoir un leader dans une équipe au padel. Nous allons aborder le sujet de savoir si déjà, il devrait y en avoir un. Puis, savoir quelles sont les qualités requises pour en être un. Enfin, nous terminerons en vous décrivant les différents types de leader.

Qu’est-ce qu’un leader ?

Nous devons déterminer dans un premier temps, le concept de leader. Un leader peut être défini par « le processus par lequel une personne influence des individus ou des groupes vers des objectifs établis ». (Barrow 1977).

Dans le domaine du sport, et de l’environnement de travail, les dimensions du leadership comprennent :

Le processus de décision, les techniques de motivation, l’établissement de relations interpersonnelles, et le management de groupe ou d’équipe.

Les Types de leader dans le sport

Normalement, le rôle de leader de la paire incombe au joueur qui joue le mieux des deux, mais cette facette ne définirait qu’un type de leadership, que l’on pourrait qualifier de leadership technique. Cependant, ce n’est pas le seul type de leadership existant. En sport d’équipe, nous pouvons distinguer trois types de leaders :

Leader Technique :

Le responsable technique d’une paire de padel serait celui qui possède les meilleures qualités techniques, et sait les développer parfaitement lors des compétitions. Ce type de leader joue généralement du côté gauche (s’ils sont droitiers), et portent le poids du jeu en jouant des balles importantes avec détermination, et confiance.

Carolina Navarro en serait un bon exemple.

Leader Tactique :

Les leaders tactiques sont ceux qui portent le poids de la stratégie du jeu à adopter. Les joueurs qui savent le mieux lire le jeu de l’adversaire, et qui donnent généralement des idées ou des plans de jeu à développer, sont les caractéristiques principales d’un tel leader.

Ce sont généralement des joueurs plus calmes sur le terrain parce qu’ils gèrent les matchs de façon moins émotionnelle, et tactique, et qu’ils ont tendance à jouer un rôle beaucoup plus important dans les changements de terrain que leurs coéquipiers.

Juan Martin Diaz en est un bon exemple.

Leader Émotionnel :

Un tel leader serait celui qui porte le poids psychologique de la paire. C’est le joueur qui encourage le plus, qui tire le partenaire quand il perçoit qu’il en a besoin. Ce sont généralement des joueurs qui utilisent leurs émotions pour influencer positivement leur partenaire.

Le meilleur exemple serait Fernando Belasteguin.

Suis-je un leader technique, tactique et/ou émotionnel ?

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.