Le padel aux Jeux Olympiques de Paris 2024... qui n’en aurait pas rêvé ? Malheureusement, on le sait, le sport ne parvient pas, pour l’instant, à intégrer le catalogue. Il faut dire que, malgré une popularisation rapide, le padel n’a pas encore atteint son apogée.
Très en vogue en France et dans d’autres pays de l’Europe, le padel a fait son nid sur le continent. Sans parler de l’Amérique du Sud, le berceau de ce sport, où il est aussi bien ancré.
Et pourtant, toujours pas de padel aux JO 2024… et de toute évidence, il n’y en aura pas non plus lors dès Jeux Olympiques de 2028, qui auront lieu à Los Angeles. Alors, pourquoi ? Regardons le règlement !
Les prérogatives du Comité International Olympique
Pour qu’un sport soit considéré comme olympique, il doit :
- Avoir une Fédération internationale qui s’adapte aux exigences éthiques posées par le CIO.
- Se conformer strictement au Code mondial antidopage de l’Agence mondiale antidopage.
- Faire que les athlètes n’ont pas besoin d’être soutenus par une machine pour pouvoir réaliser correctement l’activité.
- Être pratiqué sur au moins quatre continents et dans soixante-quinze pays pour faire partie de la catégorie masculine, et sur trois continents et dans quarante pays pour les équipes féminines.
Au padel, il existe une Fédération internationale, la FIP, donc ce n’est pas un point problématique. Concernant le dopage, on se doute que là encore, cela ne devrait pas poser problème. Troisième point, là encore, le padel ne nécessite aucune machine donc, tout correspond pour l’heure.
Or, le dernier point est le talon d’Achille de ce sport. Pourquoi ? Eh bien, en 2022, les données de la FIP démontraient que le padel avait des fédérations masculines et féminines sur les cinq continents. Cependant, seul une cinquantaine de pays avait des athlètes.
Par conséquent, le padel ne peut pas, à l’heure actuelle, devenir un sport Olympique.
Le padel aux JO, c’est pour quand ?
Comme nous l’avions déjà évoqué dans un article, il faudra encore patienter avant d’espérer retrouver le padel aux Jeux Olympiques… Car, en effet, les prochains JO qui auront lieu en 2028 à Los Angeles ne devraient pas intégrer la discipline parmi le catalogue.
Cependant, rien n’est perdu puisque, selon les rumeurs, le padel pourrait rentrer dans le programme des Jeux Olympiques de 2032 qui se dérouleront à Brisbane. L’Australie qui avait, par ailleurs, été le premier pays à accueillir des tournois FIP cette année…
Le seul regret que l’on puisse avoir concernant cette arrivée tardive du sport aux Jeux Olympiques, c’est que de grands noms de la discipline ne pourront jamais être médaillés olympique. Bien sûr, on pense à Fernando Belasteguin, dont la carrière s’arrêtera fin 2024… mais aussi certainement à Paquito Navarro, Sanyo Gutierrez, Alejandra Salazar et, peut-être même Gemma Triay…
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.