Pour cette deuxième étape des Masters de Padel Lyonnais disputée au Padel Central Lyon (Padel club de Lyon) il a fallu pousser les murs pour accueillir tous les participants désireux d’en découdre ! Durant 3 jours ce ne sont pas moins de 32 paires hommes et 10 féminines venues de Grenoble, Nice, Cannes, Marseille ou Perpignan, qui se sont disputées le titre. Les victoires surprises de Pier Gauthier/Laurent Boulade et Virginie Pironneau/Géraldine Sorel témoignent d’un esprit de revanche certain !
Très belles victoires de Virginie Pironneau/Géraldine Sorel
Côté dames d’abord, l’association inédite mais ô combien efficace de Virginie Pironneau/Géraldine Sorel aura eu raison du règne sans partage sur les épreuves Lyonnaises des championnes de France Laura Clergue/Audrey Casanova. Mais on ne bat pas aussi facilement de telles championnes, il aura fallu pour cela surmonter la perte du premier set et attendre la 4ème balle de match lors du super tie break pour arracher la victoire (4-6 6-3 11-10). Nouvellement licenciée au Padel Club de lyon , Virginie Pironneau prouve ainsi que jouer « à domicile » revêt une importance particulière même au Padel ! Géraldine Sorel, quant à elle, restait sur deux défaites en finale face à ces mêmes adversaires sur ces pistes, c’en était trop !
Lors des tours précédents, ces deux paires auront pu mesurer tous les progrès faits par les compétitrices locales, Alix Collombon/Jessica Ginier en tête. Ces dernières seulement défaites en demi finales par les championnes de France après un beau combat, ont de toute évidence un avenir radieux dans ce sport. L’adaptation de leurs grandes qualités tennistiques à la piste de Padel est toujours en cours mais leur association n’a déjà que peu d’équivalent dans la région. Et ce n’est pas Line Meites et sa nouvelle partenaire Carine Vidal, battues pour la troisième place qui diront le contraire !
Pier Gauthier/Laurent Boulade en guerrier
Chez les hommes, au vu de la densité du plateau, sortir vainqueur d’une des 8 poules de qualification permettant de rejoindre les 8 premières têtes de série dans le tableau final était déjà un bel aboutissement. Les principales victimes de ce premier tour sont les champions 2015 de la région Dauphiné, Jean Charles Colas-Roy/Alexandre Perilhon. Ces derniers se consoleront le dimanche en remportant le tableau pour la 17ème place face à Jérôme Xambeu/Fabien Laguna.
Dès les huitièmes de finale, les têtes de série 4 (Arnaud Taboni/Romain Dubost-Chavrier), 5 (Clément Arcangeli/Olivier Chaix) et 8 (Laurent Bériard/ArnaudChaffanjon) mordent la poussière avant la dernière journée de compétition.
En quart de finale, le haut du tableau propose à Pier Gauthier/Laurent Boulade d’effacer leur nette défaite en finale de la première étape de cette série de tournois 7 jours plus tôt à Chassieu. Ils ne manquent pas cette occasion et éliminent prématurément la tête de série numéro 2 du tableau (Justin Lopes/François Authier) 9 jeux à 5 pour ensuite filer assez facilement en finale. Sans rien enlever à la belle performance de leurs bourreaux David Miotto/Jean Yves Levrat, les champions du Lyonnais 2015 Serge Reisinger/Simon Desliens sont eux éliminés suite à une contre-performance.
Dans le bas du tableau, Pierre Etienne Morillon/Johan Bergeron évitent le match piège en quarts contre Lionel Vinciguerra/Sébastien Corbelli et font respecter leur rang en demi contre les derniers qualifiés encore en course Bertrand Contzler/Olivier Carlier.
La finale fut spectaculaire et disputée, atteignant même parfois un niveau de jeu rarement vu à Padel Central Lyon. Soutenus par une assistance restée nombreuse, le premier set est brillamment remporté par Morillon/Bergeron (6-4). Dans le second, Boulade/Gauthier haussent le ton et égalisent (6-1). Le super tie-break, sorte de pile ou face, une des fantaisies des formats de jeux imposés par la FFT, sera à couper le souffle. Chaque paire sauvera des balles de matchs avant que la pièce ne retombe du côté du sud pour offrir une première victoire en tournoi à Boulade/Gauthier. Pour Morillon/Bergeron après une nécessaire période d’adaptation, cette finale lève quelques doutes qu’avait suscité leur changement de côté de jeu.
Avec une victoire et une défaite en finale à leur actif , la qualification pour les finales du mois d’octobre semble quasiment acquise pour Boulade/Gauthier.
Pour tous les autres, la prochaine étape au club de Rillieux du 20 mai au 19 Juin sera décisive !
Jérôme Bécasset – Padel Magazine
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.





























































































Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026