Philémon Raichman, partenaire d’Adrien Maigret lors du Human Padel Open 2023, revient sur le match controversé du premier tour des qualifications contre Belar Vera Lopez et Victor Tur Checa. Il évoque également son ambition de représenter l’équipe de France.
Un match tendu
“C’était un match tendu. Dès le début, je n’étais pas vraiment dedans.
Avec Adrien, j’ai joué du côté droit et nous avons rapidement été dépassés.
Nous avons décidé qu’il fallait changer quelque chose. Adrien, qui est habitué à jouer à droite, m’a proposé d’échanger nos côtés.
Ce choix stratégique s’est avéré payant, car le match a été complètement relancé. Nous avons beaucoup mieux joué, et moi le premier.”
Un point litigieux qui a eu une incidence sur le match
“Je pense que le tournant du match s’est produit sur un point très controversé. L’arbitre n’a pas vu une balle évidemment faute. Il a demandé à rejouer le point. C’était difficile à accepter car cette balle nous offrait trois balles de break dans le troisième set, ce qui aurait pu nous permettre de mener potentiellement 3/1.
Les adversaires ont contesté alors qu’il n’y avait aucun doute possible. La balle a clairement touché la vitre latérale. Cependant, l’arbitre était gêné par une bannière publicitaire qui entourait le terrain et qui ne lui permettait pas de voir correctement. Les adversaires n’ont pas cette excuse. Tous les spectateurs ont vu que la balle était faute.
Après cet incident, Adri et moi avons un peu perdu notre concentration. Non seulement nous avons perdu ce jeu, mais nous nous sommes aussi fait breaker. Au lieu de mener 3/1 avec notre service à suivre, nous nous sommes retrouvés menés d’un break à 2/3.
Nous étions dans un bon rythme. Nous sortions d’un bon deuxième set. Et là, cela a brisé notre dynamique.”
Mentalement, on aurait pu mieux faire
“C’est vrai qu’à ce moment-là, nous aurions dû être mentalement plus forts, rester concentrés et continuer à jouer à notre meilleur niveau.
Nous avons réussi à nous remettre dans le match, notamment vers la fin du troisième set où nous avons failli être breakés. Mais nous nous sommes accrochés.
Nous sommes restés trop longtemps hors du match et nous aurions certainement dû réagir plus tôt.
Nous sommes en France, lors d’une étape du World Padel Tour, et nous nous disons : pas cette fois, pas chez nous.
Malheureusement, nous n’avons pas été capables d’encaisser à ce moment-là.
Je ne suis pas tellement frustré par ce troisième set, mais plutôt par le niveau de jeu du premier set où heureusement Adrien m’a suggéré de changer de côté.
Dans le tie-break du troisième set, c’est un peu la loterie. Cela se joue sur des détails, quelques fautes bêtes, une erreur d’arbitrage. Et voilà.”
J’ai déjà bien joué à droite
“Contrairement à ce qu’on pourrait penser, j’ai déjà eu l’occasion de m’entraîner à droite. Et ça s’est plutôt bien passé, même très bien récemment lors de certaines séances d’entraînement.
Nous avons opté pour cette organisation car Adrien Maigret avait besoin de retrouver ses marques à gauche avant les Jeux Européens dans deux semaines avec Benjamin Tison.
Il est vrai que depuis que je suis en Espagne, je joue rarement à droite, et malheureusement cela s’est ressenti en début de match.”
L’Espagne pour intégrer l’équipe de France
“Si je suis parti en Espagne, c’est parce que j’ai évidemment des ambitions internationales. J’ai le désir profond d’intégrer l’équipe de France, et je travaille dur pour atteindre cet objectif.
L’idée de voir les Dalton en même temps dans l’équipe nationale serait génial. Cependant, je sais que je dois être plus régulier dans mes performances pour mériter cette opportunité.
Rejoindre l’équipe de France est ce qui me motive le plus et me procurerait une immense satisfaction.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.