Paul Daulan, le protagoniste de la série Au cœur du padel, revient en vidéo sur ses trente premiers jours à Bilbao, en tant qu’élève de l’académie Padel Stuff. Extraits.
S’améliorer à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur
“A la fin du TFP, j’avais en tête de bouger, d’aller un peu en Espagne voir ce qui se passait. C’est là qu’il y a le plus de joueurs, c’est là qu’il y a le plus de recul sur la pratique, donc j’ai voulu venir ici pour essayer de m’améliorer à la fois en tant que joueur mais surtout en tant que moniteur.”
Les raisons qui l’ont poussé à rejoindre Padel Stuff
“J’ai eu le contact d’Andoni (Bardasco), qui était joueur professionnel, qui s’est entraîné et a joué avec les meilleurs joueurs du monde, donc il a cette expertise. Le contact s’est hyper bien passé, il parle français et il n’y a pas mieux pour échanger que de parler la même langue. J’ai aussi trouvé qu’il était très pédagogue. Ce sont les trois raisons qui m’ont incité à venir à Bilbao, une ville située à 2h30 de Pau, donc ça me permet de ne pas être trop loin de ma famille et de mes amis. Cela a aussi penché dans la balance.”
La culture espagnole
“Bilbao c’est le pays du pintxo. Ici on mange à 16h00, on mange à minuit, alors qu’avant j’étais habitué à manger à 08h00, midi, 20h00… Il y a du bruit partout, mais ça vit, et c’est génial. Les gens passent du temps dans les bars, dans les restaurants, pour l’instant il faut beau, il fait chaud, ce sont ces aspects que j’aime beaucoup de la vie espagnole.”
Le bilan après un mois
“J’ai appris énormément de choses. Ce qui m’a le plus marqué c’est l’exigence d’Andoni que ce soit quand il entraîne ou quand il m’apprend à donner des cours. Son exigence sur le déplacement, sur les jambes, sur les positions à tenir, sur le rythme… Tout ça c’est vraiment intéressant à voir.
Ensuite, on voit que rien n’est fait au hasard, il faut essayer de comprendre pourquoi on fait les choses, pourquoi on joue à tel endroit ou tel autre. Andoni insiste sur le fait de contrôler le jeu, et tout ça ça s’apprend en ayant des bases solides, et en ajoutant des outils à son jeu petit à petit.
Il me reste beaucoup à apprendre, mais je suis très satisfait de ce premier mois avec Andoni.”
Pour voir la vidéo dans sa totalité, ça se passe juste en-dessous :
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !