On retrouve Paul Daulan, le protagoniste de la série Au cœur du padel après six mois passés à Padel Stuff Bilbao, sous la houlette de l’ancien joueur professionnel Andoni Bardasco.
Dix ans en six mois…
“Les domaines où j’ai le plus progressé en tant que joueur sont la défense, et la compréhension du jeu en général : les déplacements, la gestion des vitesses, le rythme, le fait de masquer les coups…
A Pau je ne prenais pas de cours, j’étais un peu livré à moi-même : je faisais mes parties, je m’améliorais un peu mais je gardais toujours mes défauts. Quand on rencontre quelqu’un comme Andoni, qui connait vraiment ce sport et toutes ses facettes, c’est un énorme coup de boost pour la progression. On parle de quelqu’un qui a fait partie des meilleurs mondiaux, qui a été coaché par des entraîneurs de classe internationale, comme Gaby Reca, Horacio Clementi…
Au rythme où j’allais avant de partir à Bilbao, il m’aurait fallu dix ans pour progresser comme je l’ai fait au cours des six derniers mois ! Quand je suis arrivé, il m’a fait comprendre que je ne savais ni bouger ni défendre, que j’étais toujours loin de la balle… J’ai tout de suite réalisé qu’il y avait du boulot !”

Objectif validé : progresser en tant que coach
“En France j’ai passé le TFP, c’est très bien pour apprendre à créer une séance, pour connaître les grands principes de ce sport. C’est largement suffisant pour se diriger vers un public de niveau initiation, mais il faut derrière un approfondissement pour pouvoir coacher des joueurs qui font de la compétition. Et c’est exactement ce que j’ai fait au cours des six derniers mois.
En tant qu’enseignant, je me régale car j’ai des publics totalement différents. J’ai des joueurs de tous niveaux, des jeunes qui rêvent d’être professionnels, mais aussi des nouveaux qui n’ont jamais fait de sports de raquettes ! Cela me permet de me perfectionner dans tous les domaines et d’élargir mon champ de compétences.”
Un nouveau rôle au sein de Padel Stuff
“Je prends de plus en plus part à tous les stages qu’Andoni organise et je donne de plus en plus de cours au quotidien. Cela vient d’une demande de ma part et l’idée c’est de devenir coach à plein temps à Padel Stuff à partir de septembre.
On s’entend très bien avec Andoni, on a développé une excellente organisation qui me permet de m’épanouir tout en répondant à un besoin.

Comme je l’ai dit précédemment, on a à la fois des débutants comme des joueurs qui font de la compétition, même à haut niveau, avec le numéro 1 basque des moins de seize ans, des tennismen qui ont joué sur l’ATP, des joueurs qui participent au FIP Tour… Andoni s’occupe des joueurs le matin, il voit tous leurs axes de progression, et l’après-midi je les fais travailler sur ces domaines préalablement identifiés.
Il y a beaucoup de monde qui vient, des gens de partout, et finalement il y a de la place pour un enseignant supplémentaire. L’idée c’est donc que je reste au moins un an de plus.
Et puis comme vous le savez déjà, il y aura une deuxième saison d’Au cœur du padel, avec un autre joueur, et c’est intéressant que je puisse aussi aider un peu cette personne, lui transmettre à ma manière tout ce qu’Andoni m’a appris.”
Gagner en crédibilité
“L’objectif quand j’ai décidé de venir à Bilbao, c’était déjà de m’améliorer en tant que joueur pour être plus crédible en tant qu’entraîneur. Gagner en niveau pour pouvoir transmettre plus de choses et pouvoir aussi aider des joueurs plus confirmés.
Actuellement, je m’entraîne en moyenne trois fois par semaine : on a un groupe avec Andoni, mais je ne fais pas de tournois en ce moment car je n’ai pas vraiment le temps. Je n’ai fait qu’un tournoi à Bilbao depuis mon arrivée. Si je pouvais j’aimerais pouvoir en faire davantage, même rentrer en France pour jouer plus, mais sans véritable ambition sportive. L’idée ce serait de le faire plus pour le plaisir, pour mettre en pratique ce que je travaille, voir mes progrès dans un contexte de compétition. Pour le moment je manque de temps pour le faire, mais dans le futur j’ai bien l’intention de participer à nouveau à des tournois.”

Les domaines à travailler dans la suite d’Au cœur du padel
“Je dois toujours m’améliorer dans tout ce qui concerne les coups joués au-dessus de la tête : bandeja, vibora, smash… Dans l’approche d’Andoni, il faut être bon en fond de court pour pouvoir être bon au padel. Et comme il fonctionne sur le long terme avec moi, il a d’abord voulu poser les fondations en quelque sorte pour me permettre de progresser durablement. Pour la faire courte, j’ai passé assez peu de temps au filet au cours des six derniers mois ! (rires)
Mais maintenant que j’ai pu acquérir certaines compétences de base, on va pouvoir s’amuser et bien travailler tout ce qui concerne les balles hautes !”

Les différences avec la France
“Ici, les joueurs sont généralement plutôt bons en défense. De manière générale, indépendamment du niveau, les gens cherchent d’abord à être précis, à ne pas faire de fautes avant de vouloir faire des coups décisifs. En France, on voit souvent plus des joueurs agressifs, qui recherchent les points gagnants. C’est une différence d’état d’esprit qui vient du fait qu’en France les joueurs de padel viennent souvent du tennis, alors qu’en Espagne il y a une culture du padel depuis des années. C’est finalement tout à fait logique et la différence de philosophie devrait se réduire avec le temps.”
Une nouvelle célébrité ?
“C’est vrai que lorsque des gens viennent à l’académie, ils me disent souvent qu’ils m’ont vu sur Padel Magazine. Cela fait évidemment plaisir de voir que les gens suivent la série, mais on n’en est pas encore au point de pouvoir parler de célébrité ! (rires)”
Nous referons les comptes à la fin de la saison !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
La bataille invisible : comment les Barcelona Finals peuvent changer la saison 2026 ?
Ari Sánchez tient sa future partenaire : elle unira ses forces à Andrea Ustero en 2026
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Deux voix mythiques du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
CUPRA FIP Finals Shangai – Jiménez et Sánchez Blasco poursuivent leur épopée et défieront Garrido / Cepero en finale
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !