Patrik Wozniacki, le frère de l’ancienne numéro une mondiale Caroline Wozniacki se lance dans le padel. Sportif, passionné et une vision à l’internationale très intéressante, il nous donne son avis sur le développement du padel.
Patrik Wozniacki, c’est aussi et surtout un ancien joueur de foot professionnel danois avec plus de 100 matchs à son actif, agent de joueurs, commentateur pour la chaîne TV2. Fondateur de Padel Geek, il nous donne son opinion sur l’évolution du padel en Scandinavie mais aussi sur les institutions du padel.
- Patrick, comment es-tu tombé dans le padel ?
Je me suis mis à jouer au padel grâce à mes amis du football. Il manquait parfois un joueur et on me proposait de me joindre à eux. Mais c’est lorsque j’ai arrêté le foot que je me suis vraiment mis au padel. J’ai pris des cours et je suis devenu un grand fan de ce sport.
Et puis il y a eu cet intérêt tout particulier pour les raquettes de padel. Elles ont différentes formes et les sensations peuvent être vraiment différentes d’une raquette à une autre. C’est comme ça que je me suis lancé dans padelgeek.com en avril 2019.
- Tu peux nous donner quelques chiffres sur le développement du Danemark et de ses voisins ?
Cette année a été incroyable pour le padel au Danemark. Nous avons triplé le nombre de terrains de padel en 2019. Nous en avions une trentaine. Fin 2019, nous en avions 91. Le padel ne fait que démarer au Danemark, mais je suis certain que l’on va suivre nos voisins suédois où le padel est en pleine explosion depuis quelques années. Là-bas ce sont plus de 300 terrains de padel et chaque année, ce pays multiplie ses installations.
La Norvège est également en train de prendre petit à petit goût au padel comme le Danemark. Plus globalement, c’est la Scandinavie qui est en train d’être touchée par le padel. C’est pourquoi, nous avons aussi lancé une branche Padel Geek au Danemark, mais aussi en Suède.
- Tu connais très bien le monde du tennis. Peux tu le comparer avec le monde du padel ?
Ce sont deux mondes totalement différents. Tout du moins sur le plan financier. On ne peut pas comparer le WPT avec le WTA / ATP.
Ce qui peut étonner aussi, c’est que les commentaires lors des live ne se font qu’en espagnol sur le circuit professionnel. Je pense que c’est un frein. La langue officielle devrait être l’anglais. L’espagnol est un gros problème même si je comprends que ça reste encore aujourd’hui un sport principalement hispanophone. Mais le padel devient de plus en plus international.
Quand on voit ces 9000 personnes présentes lors du Master du World Padel Tour à Barcelone en décembre dernier, c’est en revanche très motivant et on sent l’émulation qu’il y a derrière ce sport.
En revanche, les problèmes que l’on voit au tennis entre le circuit WTA / ATP et l’ITF ne peuvent être comparés avec ce qu’on peut voir entre entre la FIP / WPT et l’EPA. Ce que nous voyons dans le padel est certainement unique dans le sport en général. (ndlr. revenant notamment sur les deux championnats d’Europe de padel en 2019 sur la même semaine)
Certaines personnes de ces institutions padel doivent être remplacés par des gens plus professionnels pour le bien du padel. Mais j’ai peur que cela prenne du temps.
- Tennis et padel, des sports qui peuvent s’entraider ?
Le tennis peut aider le padel à se développer pour plusieurs raisons. D’abord, les joueurs de tennis semblent apporter des réflexes, des gestes, des réactions au padel. On voit de nombreux joueurs de tennis se tester au padel et devenir bons. De nombreux joueurs de tennis savent volleyer par exemple. Plus simple pour se lancer dans le padel.
Ensuite, on voit de plus en plus de célébrités du monde du tennis se lancer dans le padel. Forcément, c’est bénéfique pour le padel. Cela lui fait de la bonne publicité.
Des joueurs professionnels de tennis peuvent devenir des ambassadeurs de ce sport. Je vois mal le padel en revanche apporter autant au tennis.
- Carolone Wozniacki, bientôt sur les pistes de padel ?
Caroline joue au padel. Elle aime d’ailleurs ce sport. Elle ne le pratique pas encore souvent puisqu’elle joue encore au tennis et cela pourrait ne pas l’aider. Mais parfois avec ses amis, elle peut taper la balle au padel. Elle a dû jouer une dizaine de fois j’imagine.
Mais puisqu’elle devrait se retirer du cicuit après l’Open d’Australie, je suis certain qu’elle pourrait jouer bien plus souvent dans un futur proche.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.