Covid 19, Coronavirus, pass sanitaire, confinement etc… voici les mots les plus entendus depuis plus d’un an en France comme à l’étranger.

Les clubs de padel ont dû depuis cette pandémie se réorganiser afin de répondre aux obligations légales contre la lutte de la propagation du virus et surtout s’adapter à cette contagion qui est venue chambouler notre vie.

Cela ne risque pas d’aller forcément mieux ces prochains mois.

En effet depuis Vendredi 17 Décembre et l’annonce de Jean Castex sur les prochaines mesures à adopter pour de nombreux lieux la donne pourrait bel et bien changer.

Si le pass sanitaire était le sésame d’entrée dans les lieux accueillant du public il devrait très prochainement laisser sa place au pass vaccinal.

Mais la question que nous nous posons chez Padel Magazine est : qu’est-ce que cela va changer pour les clubs de padel ?

Quelle différence entre pass sanitaire et vaccinal ?

Rassurez-vous, nous ne sommes pas devenus un magazine de santé mais il convient tout de même de poser les bases et de bien comprendre la différence entre le pass sanitaire que nous avons pour la plupart actuellement, et l’éventuel passe vaccinal.

Pour que notre pass sanitaire soit valide il faut être vacciné ou alors présenter un test PCR ou antigénique négatif.

Prochainement ces tests n’auront plus lieu d’être et ne seront plus une alternative pour pouvoir accéder à un lieu soumis à ces mesures. En effet, la prochaine version du test ne sera donc active uniquement si la personne présente un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire avoir reçu une ou deux doses (selon les cas) lors de la primo-vaccination.

Concernant sa date de validation nous n’en savons pas plus pour le moment mais certaines sources évoqueraient une date de lancement en début d’année 2022.

En attendant ce nouveau pass vaccinal, c’est au calendrier du pass sanitaire qu’il faut se référer. Et notamment à la date butoir du 15 janvier, à partir de laquelle il faudra obligatoirement avoir reçu une dose de rappel pour conserver son pass sanitaire.

Quels lieux seront concernés ?

Logiquement, comme pour le pass sanitaire, seront concernés les lieux tels que les restaurants, les cinémas, les clubs de sport, ce qui laisse bien entendu croire que les clubs de padel ne seront pas épargnés.

Depuis quelques mois déjà nous avons besoin d’un pass pour pouvoir jouer au padel.

Quelles conséquences pour les clubs ?

Bine évidemment la première conséquence qui nous vient à l’esprit est la baisse de fréquentation.

En effet le mois dernier nous pouvions compter environ 5.6 millions de français non vaccinés dans l’hexagone. Certains d’entre-eux acceptaient de se prêter au jeu du test PCR ou antigénique pour outrepasser la si redoutée piqure dans le bras.

Cependant avec cette nouvelle mesure qui devrait arriver incessamment sous peu, exit les tests. Seul comptera un schéma vaccinal complet.

D’autant plus que le gouvernement souhaite durcir les contrôles contre les “Faux Pass”. A l’heure où certains Français semblent réticents quant à un rappel de la 3ème dose, les clubs de padel pourraient voir leur fréquentation baisser sur le premier trimestre de l’année 2022.

Pour le moment rien n’a encore été décidé et des débats devraient avoir lieu ces prochains jours entre les parlementaires.

Sébastien Carrasco

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.