Mais quel match !
C’est après plus de 3 h 30 de pur spectacle que Delfina Brea et Beatriz Gonzalez remportent ce Madrid P1 2023 face à Paula Josemaria et Ariana Sanchez. Nous nous attendions à un duel au sommet entre les reines du circuit et les Superpibas et c’est bien ce que nous avons eu cet après-midi dans la capitale espagnole.
Les numéros 1, qui espéraient remporter la décima et oublier la défaite à Rome, n’ont pas su saisir leur chance au bon moment. Retour sur une rencontre totalement folle.
Paula et Ari incontestablement les reines
Le début de match est intense et sérieux des deux côtés. Chacune des paires tient son jeu de service et impose son rythme. Paula et Ari poussent davantage sur le service de leurs adversaires, mais ne parviennent pas à se créer d’occasions de break et se heurtent à des Superpibas solides défensivement.
Bien en place, les joueuses de Jorge Martinez sont les premières à se créer des opportunités de break. La paire hispano-argentine fait preuve de variation dans son jeu et parvient à déstabiliser les reines du circuit. Ces dernières font preuve d’une ténacité exceptionnelle en résistant aux assauts des Superpibas. C’est au tour de Bea et Delfi de se mettre en danger. Après un léger passage à vide, les deux joueuses sont obligées de sauver une balle de break pour éviter de laisser filer les numéros 1 dans cette première manche. Progressivement, les joueuses de Claudio Gilardoni imposent leur rythme. À 5/5, les Espagnoles passent la vitesse supérieure et s’emparent du jeu de Bea et Delfi. Les reines du circuit ont su faire la différence dans ce premier set accroché et prennent une option sur la finale : 7/5
Les joueuses de Jorge Martinez n’y sont plus du tout. Têtes baissées, visages fermés, Bea et Delfi sont écœurées par le niveau de jeu des numéros 1. À Madrid, Paula et Ari font la loi et remportent ce premier set 7/5.

Une remontada incroyable
La menace Josemaria/Sanchez plane sur le central de Madrid. Les Superpibas ont pris un coup sur la tête dans cette première manche. Frustrées des occasions manquées, les deux joueuses peinent à retrouver leur niveau de jeu et sont breakées d’entrée. Cette seconde période débute de la pire des façons pour la paire hispano-argentine qui ne cesse de subir la foudre espagnole et ne parvient pas à trouver la faille. Les numéros 1 mettent du rythme dans leur jeu et dictent leur loi. Très vite, elles prennent le large, menant 4/1, assommant un peu plus leurs adversaires.
Mais rebondissement total à Madrid.
En effet, contre toute attente, las Superpibas reviennent dans la partie. Remotivées, Bea et Delfi impressionnent par leur force mentale. Elles proposent un jeu plus solide, et profitent, il est vrai, de quelques absences de Paula et Ari qui vont coûter très cher.
Petit à petit, elles recollent au score, remettant les compteurs à zéro (4/4). En pleine confiance, les deux pépites vont même reprendre l’avantage. Mais il ne sera pas de longue durée, car les numéros 1 sont coriaces et n’entendent pas se laisser marcher dessus aussi facilement. Cette deuxième période se finira donc au tie-break avec une tension plus que palpable dans les tribunes.
Après quelques minutes, c’est le duo de choc Gonzalez / Brea qui remporte 7/6 (3) ce second round, offrant au public venu en masse un set supplémentaire.

Une fin de match étouffante
Piquées au vif, les numéros 1 mondiales entament ce premier set comme le précédent, de manière agressive et décisive, mais elles ne parviennent tout de même pas à faire le break. La paire Brea / Gonzalez colle de près les deux Espagnoles, qui ne comptent pas refaire la même erreur après un second set perdu qui semblait acquis à leur cause.
Les quatre joueuses sont au coude à coude durant l’ensemble des 10 jeux déjà joués et ont bien décidé de se rendre coup pour coup (5/5). C’est un véritable choc des titans que vivent les Madrilènes présents dans les gradins. Le quatuor présent sur la piste fait preuve d’une détermination et d’une concentration sans faille, les amenant une fois de plus à se départager lors d’un second tie-break.
Et c’est après un suspense insupportable, 4 balles de match sauvées, un cadeau irréel sur balle de match de Paula dans le tie-break de la dernière manche, une Bea qui réalise un PAR 3 venu d’ailleurs, et plus de 3 h 20 de jeu que Delfina Brea et Beatriz Gonzalez finissent par remporter ce titre.
“Je ne sais pas comment on a gagné ce match”
Voici quelques mots des gagnantes du P1 Madrid qui en disent beaucoup sur ce match.
Delfi : “Bea, un courage fou pour ne pas dire plus”
Bea : “on est passé par toutes les émotions. Ce match, nous l’avons gagné avec le cœur. Je ne sais pas comment on a gagné ce match”.
La finale des regrets pour Ari et Paula qui vont devoir digérer une défaite qui fait mal.
Score final : 5/7 – 7/6 – 7/6
Maintenant, place à la finale messieurs qui oppose Paquito Navarro / Federico Chingotto au rouleau compresseur Arturo Coello -/ Agustin Tapia
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.
























































































FIP Platinum Marseille – Bergeron et Fonteny créent la sensation en éliminant Garcia / Márquez
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées