L’équipe de l’Open International du Canet, qui se tiendra du 18 au 22 août au Théâtre de la Mer, répond à nos questions sur cet évènement grandiose.

Un événement exceptionnel qui aura lieu pendant les grandes vacances et qui sera l’épreuve à ne pas rater pour tous les fans et joueurs de padel.

Projecteur sur le padel

Padel Magazine : le tournoi international de padel de Canet, pourquoi cet événement ?

L’équipe de l’Open : “Cet évènement est né de la volonté de la municipalité de Canet-en-Roussillon qui met le sport en valeur depuis de nombreuses années, notamment la natation mais aussi le football et le tennis.

On sait qu’un évènement sportif important à des effets sur l’économie locale et permet de promouvoir le potentiel touristique et sportif de la ville au niveau national et international.

Rassembler autour du sport représente un vecteur positif pour les élus locaux en raison de son aspect émotionnel et de sa capacité à créer un lien de fidélité entre le lieu et son public. Aujourd’hui elle décide d’investir dans le sport de raquette qui monte, le padel, qu’elle propose dans son magnifique complexe sportif à l’entrée de la station. Les élus du tourisme, du sport mais également l’association du club de tennis et de padel sont parties prenantes dans ce projet.

Dans le but de toujours donner de la visibilité au padel et de promouvoir notre sport, c’est un vrai plaisir de contribuer à l’organisation de ce bel évènement.”

canet padel theatre

Padel Magazine : Comment cette histoire est-elle née ? Quel est le lien qui vous unit ?

L’équipe de l’Open : “L’association ADN Padel, qui gère l’évènement, est née d’une amitié entre 3 personnes ayant des parcours communs, mais chacun dans leur savoir-faire.

David Matéo, créateur du circuit VIAPADEL, aujourd’hui incontournable ;

Franck Binisti, créateur de Padel Magazine, devenu le site de référence en Europe ;

Alain Henry, propriétaire et cogérant du Tennis Squash Padel Le Mas à Perpignan avec Frédéric Tap, pionnier du padel dans la région.

Nous avons pour point commun d’avoir démarré de zéro et d’avoir transformé nos projets respectifs (circuit, site et club) en références dans leur domaine.

Les rôles sont bien définis : David va gérer la partie compétition, Franck la communication et Alain coordonnera la logistique. Nous sommes aussi aidés par Christelle Mateo pour la partie infographie et le rôle de community manager.

Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble autour de ce projet ambitieux qui va mobiliser notre énergie jusqu’au mois d’août.”

Un tournoi international sur la plage

Padel Magazine : En quoi cet évènement sera-t-il différent des autres ? La partie festive sera l’un des poumons de ce tournoi ?

L’équipe de l’Open : “La première différence avec les compétitions classiques c’est que ce tournoi se déroulera sur la plage en plein centre-ville de la station balnéaire de Canet, pratiquement les pieds dans l’eau.

Ensuite, le prize-money est exceptionnel. Il est assuré dès les quarts de finale et sera de 8 000€ au total, avec 3 000€ pour les vainqueurs. Cela promet d’attirer les meilleurs joueurs nationaux et internationaux !

Effectivement, l’ambiance est un acteur à part entière de l’évènement. Avec 900 places assises en tribune, l’objectif sera de réaliser un tournoi festif et spectaculaire, à la fois pour les fans de padel, mais aussi pour ceux qui découvriront notre sport. De nombreuses animations seront organisées en collaboration avec nos partenaires, et le public pourra y participer pour gagner des cadeaux.”

Les tops joueurs français présents

Padel Magazine : Sur le plan de l’organisation, je suis joueur de padel, je veux participer, comment cela fonctionne ?

L’équipe de l’Open : Le tableau sera composé de 24 équipes. Seules 16 équipes y auront un accès direct, elles seront complétées par 4 équipes qualifiées et 4 wild-cards. Autant vous dire que les places seront chères. Pour les 16 équipes directement qualifiées pour le tableau final, c’est d’abord le classement du World Padel Tour qui sera la référence, puis le classement français ou son équivalent espagnol. Pour ces éventuels prétendants au tableau final, les inscriptions peuvent déjà se faire par téléphone au 06.51.56.29.69.

Pour les joueurs qui ne pourront pas directement entrer dans le tableau final, des qualifications seront organisées au club de Canet les 9/10/11/12 août avec une formule originale sur quatre jours. Chaque jour constituera un tournoi à part entière dont les vainqueurs se qualifieront. En s’inscrivant aux quatre jours, ils ont donc 4 chances d’y parvenir !

Les inscriptions pour les qualifications seront ouvertes sur l’application Via Padel dès le lundi 31 mai et se clôtureront le 25 juillet.”

canet qualifs international padel 2021

Padel Magazine : Ils se pourrait donc que nous ayons les meilleurs joueurs français, mais pas que…

L’équipe de l’Open : “Les meilleurs joueurs français seront là, c’est certain. L’avantage de la ville, c’est que Canet-en-Roussillon est très proche de la frontière espagnole. Cela va largement faciliter la venue des meilleures équipes espagnoles. L’importance exceptionnelle du prize-money va aussi avoir beaucoup d’influence sur le tableau. Nous sommes déjà en contact avec des tops joueurs et nous communiquerons petit-à-petit sur leur présence à cet Open…”

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.