Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps pour avoir la confirmation de l’hypothèse formulée par la planète padel tout entière depuis hier soir : Ale Galan et Federico Chingotto ont décidé de s’associer. Le Madrilène l’a annoncé sur Instagram ce vendredi midi.
Beaucoup de fans voulaient voir cette association déjà en fin de saison dernière, mais finalement Lebron et Galan ont décidé de démarrer 2024 ensemble. Et le terrain leur a donné raison puisque les Espagnols ont remporté le premier tournoi de la saison à Riyadh. Enfin de retour à leur meilleur niveau, ils prenaient même le trône du classement FIP à Arturo Coello la semaine dernière.
Mais alors que l’on imaginait les joueurs de Jorge Martinez partis pour réaliser une grosse année ensemble, un évènement est selon toute vraisemblance (on n’a pas toutefois pas encore la confirmation que la décision a été prise suite à l’élimination de Doha) venu tout chambouler. Cet évènement, c’est la défaite face à Javi Garrido et Miguel Yanguas dès les huitièmes de finale du Qatar Major.
Plus que le résultat en soi, c’est la manière qui a certainement mis le feu aux poudres. Alors qu’ils avaient remporté le premier set, les numéros 1 ont commencé à retomber dans leur travers, avec un Lebron qui tombait trop facilement dans les provocations de ses adversaires. Et alors que les Espagnols étaient dos au mur dans la manche décisive, le natif de Cadix perdait son calme et laissait sa colère s’exprimer un peu trop. Une réaction qui n’a pas vraiment été du goût de son partenaire, qui a l’issue de la rencontre semblait totalement désemparé.
Suffisamment visiblement pour mettre un terme à quatre années d’une collaboration des plus fructueuses. Désormais, Galan va entamer un tout nouveau projet avec Fede Chingotto, un joueur aux qualités et aux défauts bien différents de ceux de celui qui est désormais son ancien partenaire (les deux hommes joueront un dernier tournoi ensemble, le P1 d’Acapulco). En effet, Chingotto est un joueur calme, qui contrôle le jeu, et qui se laisse rarement dépasser par ses émotions. Moins puissant et décisif que Lebron, il apportera plus de stabilité au Madrilène, qui devrait pouvoir se lâcher totalement à côté du natif de Buenos Aires.
Un temps pressenti au côté de Jon Sanz, Galan a donc préféré prendre un joueur d’abord mieux classé et avec plus d’expérience au très haut niveau, mais aussi plus stable. Bien qu’extrêmement talentueux, le Navarrais Sanz est capable de gros coups de chaud et le natif de Leganés cherchait certainement un peu plus de tranquillité après près de quatre années à devoir accepter les humeurs du “Lobo”. Nous verrons à partir du P2 de Puerto Cabello si l’association entre Ale et Fede démarre bien…
Vous l’avez compris, le retour de la paire Chingotto / Tello attendra, pour le moment c’est au côté d’Ale Galan que celui que l’on surnomme “Super Raton” a décidé de poursuivre sa carrière.
Désormais on se demande si Momo Gonzalez et Juan Lebron vont s’associer, ou si d’autres changements vont suivre…

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde