Le World Padel Tour a publié les changements de règlementation pour la saison 2021. Ces règles ne concernent pas le déroulement des matchs, mais favorisent les paires moins bien classées.

L’inscription des joueurs

Les joueurs auront désormais plus de temps pour s’inscrire aux tournois. La fermeture des inscriptions avait lieu, jusqu’en 2020, le mardi de la semaine précédent le tournoi. L’inscription pourra désormais se faire jusqu’au jeudi.

Ce changement fait suite à une demande de la part des joueurs, qui auront donc plus de temps pour s’assurer de leur état physique avant de décider ou non de participer à la compétition.

Le tirage au sort du tableau se décale donc au jeudi.

Sanyo Gutierrez sortie de piste wpt

Plus de points en previas

Le système de distribution des points du classement WPT a été modifié, donnant plus d’importance aux tournois qualificatifs au le tableau principal (previas et preprevias). L’objectif est de générer un plus grand dynamisme dans la possibilité d’entrer dans le tableau principal pour les paires habituées aux finales de previas.

Les paires perdantes en finale de previas obtiendront donc autant de points que les paires éliminées au premier tour du tableau principal (seizièmes).

distribution des points wpt 2021

Ce système de distribution des points sera complété par des bonus extra lorsqu’une paire élimine une tête de série. Ainsi, les paires moins bien classées seront récompensées lorsqu’elles réaliseront un exploit. Par exemple, éliminer une tête de série classée 1 à 4 lors d’un Master rapportera 55 points bonus.distributions des points wpt 2021 bonus

Forfait avant compétition

Si une paire inscrite à la compétition annonce qu’elle ne pourra pas y participer avant le jour précédent les preprevias à 18h, les tableaux se restructureront de la manière suivante:

  • Si une équipe du tableau principal est forfait, c’est la tête de série n°1 de la previa qui occupera sa place.
  • Si une équipe de la previa est forfait, c’est la tête de série n°1 de la pre-previa qui occupera sa place.
  • Si une équipe de la pre-previa est forfait, c’est la première paire au classement WPT non-retenue dans les inscrits pour la compétition qui occupera sa place.

Cela évitera notamment les situations avec de nombreux lucky-losers comme nous avons pu en voir l’an passé.

Ces changements de règles favoriseront globalement les paires moins bien classées. Le World Padel Tour montre sa volonté de donner plus de reconnaissance aux paires qui jouent les previas et les preprevias. Nous pourrions même retrouver de la diffusion en streaming dès les preprevias.

De nouveaux visages apparaitront peut-être dans les tableaux principaux en 2021, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle pour le spectacle !

Pour retrouver le règlement complet du WPT mis à jour, il vous suffit de cliquer ici.

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.