L’équipe de France de padel fauteuil était présente le week-end dernier aux championnats du monde en Espagne à Madrid. Retour sur le parcours de Nicolas Vanlerberghe, joueur de l’équipe de France. Il évoque son coup de cœur pour le padel et le combat qu’il mène pour le développer au niveau national.

Handi-basket, puis handi-tennis et enfin handi-padel !

Professeur de SVT et âgé de 52 ans, Nicolas a toujours été un sportif accompli. Footballeur au niveau DH, il contracte à 34 ans une maladie l’obligeant à abandonner son sport de prédilection.

Placé dans un fauteuil roulant, il commence le handi-basket lors de sa rééducation. Ce sport ne lui donnant pas entière satisfaction, il se lance dans le handi-tennis en 2006 et atteint le 6eme rang national.

Après 16 année de tennis et une belle place de 70ème joueur mondial, il découvre le handi-padel et tombe amoureux de ce sport.       

Joueur de la ligue des hauts de France, il s’entraîne 4 à 5 fois par semaine dans les clubs de Billy-Berclau, Marcq-en-Barœul et au 4Padel de Petite-Foret sous la houlette de Lilian Fouré.

En à peine un an, il devient numéro 2 français et intègre l’équipe de France.

Porte par son rêve de devenir numéro 1 français et de rester parmi les meilleurs, il souhaite participer à plus de tournois en France mais aussi en Espagne.

Une participation au tout premier Championnat du monde de la discipline

Le week-end dernier, il participait avec l’’équipe de France au tout premier Championnat du monde en compagnie de cinq autres nations. L’occasion de se frotter aux meilleurs, avec pour objectif de remporter une médaille. Un objectif validé.

Les tricolores ont été directement plongés dans le grand bain, avec la présence dans leur poule des futurs champions du monde espagnols : « C’était un match accroché malgré la présence sur les courts de leurs meilleurs joueurs mais 10 à 15 ans expérience nous séparent d’eux » commentait Nicolas qui ne cachait pas son émotion : “Entendre retentir la Marseillaise et représenter mon pays était un moment d’émotion indescriptible. J’espère vivre d’autres événements au niveau international avec peut-être l’aide de la Fédération qui pour le moment ne nous reconnaît pas.”

Avant de poursuivre : « L’ambiance et l’engouement pour ce sport était génial. Nous sommes en retard en France sur le développement du handi. Il existe déjà des Masters organisés dans toute l’Espagne. Fin août un tournoi international devrait se dérouler à Paris et pourquoi pas un match d’exhibition en septembre prochain lors du Premier Padel Major de Paris à Roland Garros ? »