Énorme déception pour les Françaises qui ont été battues aux portes de la finale sur le score de 2-1 par une très belle équipe d’Italie. Rendez-vous face à la Suède pour la petite finale de ces mondiaux sénior +.
On s’attendait à une rencontre particulièrement équilibrée entre la France et l’Italie. Et nous n’avons pas été déçus. Cette confrontation avait tout d’un thriller hollywoodien, dans lequel chaque point avait son importance au moment du décompte final. De plus, pour ne rien arranger, il y avait un enjeu glaçant puisque le vainqueur s’adjugeait une place pour la finale de ces mondiaux sénior +.
Dans cette petite finale avant l’heure, l’Italie réussit à passer sur le fil…
Un Super Tie-Break qui n’en porte pas que le nom
Dès le premier point du 1er match opposant Géraldine Sorel et Emmelien Lambregts à Manuela Savini et Roberta Zandarin, il y avait cette atmosphère assez lourde qui pesait sur la rencontre. Des fautes directes, des smash ratés…Cette sorte d’anxiété latente, semblait empêcher les deux équipes de pouvoir jouer totalement en décontraction. Et très facilement, on pouvait deviner que la victoire irait du côté de l’équipe qui se “libèrerait” la première. Malheureusement, ce fûrent les Italiennes qui eurent ce déclic en premières et qui empochèrent le premier set sur le score de 7-5. Et pourtant dans le second set, c’est comme s’il s’agissait d’une autre équipe de France sur le court. Limpides, sûres de leur jeu et agressives, les Bleues ont collé une bulle (6-0) à leurs adversaires sans trembler. TOUT allait donc se jouer dans ce super tie-break…qui n’a pas tourné dans le sens des Françaises.
Résultat du match : Victoire des Italiennes 7-5 0-6 10-5
Le deuxième match revêtait une importance capitale pour les filles. Gagner ou mourir, résumait l’état d’esprit d’Amélie Detrivière et Catherine Lalanne qui étaient littéralement en mission commando pour sauver l’équipe. De l’autre côté du filet, Annalisa Bona et Tiziana Giordano avaient en tête de décrocher la victoire synonyme de billet pour la finale de ces mondiaux sénior plus. Oui, sauf que comme précisé auparavant, Amélie et Catherine n’étaient pas d’humeur à laisser les Italiennes prendre le wagon de la victoire. Ne voulant rien savoir et ayant imposé leur jeu tout au long du match, les filles se sont imposées avec la manière.
Résultat du match : Victoire des Françaises 6-3 6-3
Vint alors la finale de la confrontation. Oui la finale, parce que ce troisième match était décisif puisque la paire qui allait le remporter allait accéder…à la finale de la compétition ! Une mort subite, qui vous garantit (ou non) de pouvoir repartir assurément avec une médaille autour du cou, avec la sensation du devoir accompli. Dans ce climat d’extrême tension des deux côtés, l’heure n’était plus aux rires ou à la décontraction, mais à la concentration maximale.
Audrey Casanova et Marie Lefèvre d’un côté, Sara D’Ambrogio et Alessia La Monaca de l’autre. Là il ne s’agissait plus d’un simple match de padel, l’aspect compétitif, le contexte ainsi que l’environnement autour prenaient toute leur importance. A ce jeu là, ce sont les Italiennes qui sont ressorties vivantes et c’est la France qui est partie d’une mort subite.
Résultat du match : Victoire des Italiennes 6-3 6-0
Tout n’est pas fini pour autant pour les Bleues !
Après cette très grosse désillusion, il va falloir se remobiliser car la France va tout de même avoir l’opportunité de remplir l’objectif fixé par sa coach, qui est de revenir médaillée de ces Mondiaux. La France jouera donc la petite finale, face à la Suède. Une belle équipe, mais une opposition où la France sera en position de favorite.
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.