Il y a eu des défaites douloureuses pour les Bleus dans ces Mondiaux, mais il y aura également eu des grandes joies, comme la victoire face au Chili. Pas loin de terminer à la 8e place de la compétition, les joueurs de Pablo Ayma sont allés chercher le dernier point avec beaucoup de courage et de détermination, pour s’imposer au bout du suspense.

Début compliqué et réponse immédiate

La première défaite des Bleus dans ce match de classement a fait mal à la tête. En effet, Maxime Joris et Thomas Vanbauce ont laissé échapper le premier point face à Ignacio Lehyt et Sebastian Muñoz. Dans un match très équilibré, chaque détail a compté et malheureusement, la balance a fini par pencher du côté des Chiliens. Une victoire méritée qui mettait déjà les Bleus dans de beaux draps. Score final : 6/4 5/7 7/5.

Heureusement, Bastien Blanqué et Thomas Leygue étaient là pour redresser la barre et entretenir l’espoir dans le clan français. Face à Javier Valdes et Carlos Zarhi, les champions de France en titre ont rapidement remis l’église au milieu du village avec un 6/3 6/3 en 59 minutes de jeu.

Thomas Leygue Bastien Blanqué mondiaux 2024

Un dernier match à graver dans le marbre

Tous les regards se posaient sur Johan Bergeron et Timéo Fonteny, en mission pour ramener le dernier point à la France. Une pression importante, surtout pour un jeune joueur comme Timéo qui connaissait sa première sélection avec les Bleus. D’ailleurs, la paire Bergeron / Fonteny a joué toute la rencontre dos au mur. D’abord la première manche expéditive, avec un 6/2 infligé par Cristobal Martinez et Cristobal Molina, puis un break de la paire chilienne dans la seconde manche. Les carottes semblaient déjà bien cuites.

Toutefois, les deux Français ont su se ressaisir, remontant point par point, parfois même en s’offrant le luxe de quelques fulgurances. Le second set est remporté par la paire française au tie-break… et la manche décisive a mal démarré pour les tricolores qui étaient déjà breakés. Encore une fois, il faudra compter sur le courage et la détermination de Johan Bergeron et Timéo Fonteny qui sont allés chercher le débreak.

Il aura fallu quelques balles de match pour la paire française avant de parvenir à conclure. Mais la libération arrive après 2h18 de match : 2/6 7/6(3) 7/5.

À l’instar des Françaises, les hommes de Pablo Ayma terminent ces Championnats du Monde à la 7e place de la compétition…

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.