La Principauté de Monaco possède enfin sa Fédération de Padel. Un travail long et laborieux qui porte enfin ses fruits après 6 ans de lutte.

Ce ne fut pas facile mais ça y est, le padel a reçu l´agrément de la Principauté de Monaco pour sa Fédération de Padel.

Le 8 juillet 2020 aura été un jour à noter en rouge sur le calendrier. Une date importante pour tous ceux qui œuvrent depuis des années pour voir officialisée la Fédération de Padel. Aujourd´hui, des aides et des subventions pourront être demandées pour construire comme il se doit une entité “Padel” sur le rocher.

Un travail depuis 2014

En 2014 se lance la Fédération de padel à Monaco. Afin de conquérir l´agrément qui officialise cette organisation, il faut soit 3 années de fonctionnement soit la création de compétitions internationales. C´est donc en 2017 que Philippe Sassier, président, et son équipe de passionnés, écrivent des lettres au ministère pour demander l´agrément.

10 lettres

Incroyable. Il aura fallu 10 lettres de demande d´agrément pour enfin recevoir acceptation. Sachant que chaque lettre est répondue sous 90 jours, il aura fallu plus de 900 jours avant d´arriver à ce 8 juillet 2020.

Une première participation aux Championnats d´Europe en 2019

En octobre 2019, Monaco avait présenté une délégation à Rome, aux Championnats d´Europe. Comme la Fédération de Padel n´avait pas encore son agrément, c´est avec leurs propres deniers que les joueurs et organisateurs se sont rendus au pays des gladiateurs afin de porter haut les couleurs de la Principauté et ainsi montrer la présence et l´implication des petites entités.

Un futur plus clair

Aujourd´hui c´est un soulagement pour les joueurs de padel monégasques qui pourront compter sur une Fédération officielle, laquelle pourra travailler correctement dans le temps, avec des structures, des aides, et des projets de développement pour le futur des clubs, des joueurs et du sport dans la Principauté.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.