Très difficile d’y voir clair sur une reprise normale du padel dès demain matin. En effet, même si le communiqué de la FFT et les propos du Président Bernard Giudicelli ne laissent pas la place aux doutes, le retour du Ministère des Sports est en revanche bien moins précis

La reprise du tennis / padel en simple comme en double est normalement prévue pour ce samedi 28 novembre. Les clubs et joueurs de tennis, de padel et beach tennis espèrent que les informations de la FFT ne seront pas remises en question.

Pour revenir sur tous les échanges et propos qui concernant la FFT, nous vous invitons à lire cet article.

Le Ministère des Sports sème le doute

Depuis hier, de nombreux internautes (et nous-même) tentons d’avoir des compléments d’informations sur la reprise du padel dans des conditions normales pour cette première étape de déconfinement qui débute demain.

Les réponses sont compliquées à obtenir et elles sont surtout floues pour ne pas dire contradictoires avec les différents communiqués provenant des instances fédérales de tennis.

Pour une transparence totale sur les échanges avec le Ministère des Sports, nous vous proposons de vous forger votre propre opinion sur la situation via ces questions / réponses :

  • Julie Gervais : Les cours collectifs peuvent-ils reprendre pour les mineurs et adultes en extérieur pour le tennis ?

Ministère des Sports : À partir de samedi pour les mineurs, en extérieur, en respectant la distanciation – avec un protocole adapté. Vous aurez plus de détails à partir de demain. Pour les adultes la pratique sera possible mais qu’en individuel. Pas de cours collectif avant le 20 janvier a priori

  • Yannick Le Meur : Du coup si mon club de tennis est à 600m de chez moi, je peux faire un entrainement en extérieur avec mon fils à partir de samedi?

Ministère des Sports : Seuls tous les deux, en extérieur, oui. Dans la limite 3h/20km comme vous l’avez compris.

  • Gregory Berben : Confirmez-nous les propos de la Fédération et son président svp concernant la reprise du padel normalement ?

Ministère des Sports : Nous vous expliquons que nous sommes dans l’attente d’éléments pour vous répondre plus précisément et ce afin de ne pas alimenter plus de confusion.

Le protocole de reprise est en cours de réalisation, nous pourrons vous en dire plus une fois qu’il sera finalisé

Les clubs de padel s’organisent

Suites aux différentes annonces de nos représentants dans le padel, les clubs de padel s’organisent pour se préparer à la reprise. Du nord au sud, à partir du moment où les clubs ont des terrains outdoor ou semi-indoor, les centres sportifs communiquent sur leur réouverture prochaine.

Le club des Pyramides à Port-Marly en région parisienne rouvrira ses terrains de tennis et de padel outdoor mercredi prochain :

L’allocution du Président de la République est sans appel, la décision est actée, les Clubs de sport restent fermés jusqu’au 20 janvier.

Les mesures sanitaires mises en place n’auront pas suffit à faire entendre la cause d’une profession touchée de plein fouet, voire en perdition pour certains Clubs, secteur pourtant ô combien essentiel à la santé publique.

L’établissement en tant que Club de sport et loisirs est fermé mais nous rappelons que les membres munis d’une prescription médicale peuvent se rendre en salle de fitness.  

Nous avons cependant le plaisir de vous annoncer que les écoles de sport extérieures (tennis, golf, padel et football) peuvent reprendre leurs activités dès la semaine prochaine, à compter du mercredi 2 décembre.

Afin de faciliter la dépose et la reprise de vos enfants, nous rouvrons également le Club Enfants à compter de cette date et jusqu’au dimanche 20 décembre inclus, les mercredis, samedis et dimanches de 9h à 19h.

Nous espérons qu’il n’y aura aucune désillusion pour les clubs et joueurs, et que le protocole sanitaire en cours de réalisation ne nous réservera pas de (mauvaises) surprises…

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.