Sauf tremblement de terre, les clubs de tennis, de padel et de beach tennis en extérieur peuvent être rassurés : le 28 novembre, ils pourront à nouveau accueillir les pratiquants dans le respect des règles établies par le gouvernement.

De nombreux clubs ont d’ailleurs déjà pris leurs dispositions pour communiquer sur leur réouverture pour le plus grand plaisir des joueurs.

Pourtant, certains joueurs et clubs continuent de douter et estiment qu’il faut rester prudent sur les annonces successives du Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli et du communiqué de la Fédération Française de Tennis.

Des doutes qui étonnent le Président de la FFT: “Où est le flou ?” en réponse à un internaute sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ce doute ? On va essayer de reprendre tous les éléments.

Rejouer au padel, au tennis, au beach dès le 28 novembre : OK !

Après l’intervention du Président de la République mardi dernier puis celle du Premier Ministre ce jeudi, nous apprenions que le tennis était officiellement un sport qui pouvait reprendre dès samedi prochain, mais qu’il devait respecter les règles des 3h et 20km de son domicile.

En revanche, des doutes subsistaient sur la possibilité de jouer au tennis en double, et surtout de jouer au padel et au beach tennis en outdoor.

La bonne  nouvelle est venue directement du Président de la FFT via son compte facebook :

Depuis le début de cette crise, à votre écoute, je porte inlassablement le message des garanties sanitaires que nos clubs offrent à la pratique du tennis, du Padel et du Beach en courts extérieurs ou intérieurs pour les adultes ou les mineurs.

Remercions le Gouvernement d’avoir entendu ce message.

Dès samedi, dans les conditions définies par le Premier ministre et par le protocole sanitaire protecteur que nous avons soumis au ministère des sports, vos adhérents jeunes et adultes vont pouvoir retrouver le chemin du club pour jouer en extérieur au tennis, au padel et au Beach. Nos enseignants DE, durement touchés, vont enfin pouvoir reprendre leur rôle moteur de notre vie associative et sportive. Je suis content pour elles et eux.

La FFT publiera le protocole sur le site FFT.FR

Par conséquent, on comprend aisément que la réouverture se fera pour tous ces sports en individuel ou en double.

Mais au surplus que cette annonce s’adresse autant aux adultes qu’aux jeunes.

Par ailleurs, le Président de la FFT le reprécise :

Reprise des activités sur courts et terrains en plein-air (courts et terrains extérieurs et sous préaux), pour les mineurs et les majeurs (simple, double, cours individuels, cours collectifs, école de tennis).

En concluant sur :

Où est le flou ? 

Il n’y a donc aucun doute : le tennis et des sports associés à la FFT reprendront pour les jeunes comme pour les adultes en simple comme en double dès le 28 novembre.

Reprise des cours collectifs, écoles de tennis ?

Sauf si le Président de la FFT commet une erreur qu’on ne peut imaginer : OUI, les clubs pourront proposer des cours individuels et collectifs. 

Reprise des activités (…) pour les mineurs et les majeurs (simple, double, cours individuels, cours collectifs, école de tennis).

Le protocole sanitaire, que nous attendons, devrait préciser comment ces cours seront organisés et la limite des cours collectifs

Les écoles de tennis pourront ainsi reprendre également. Donc on imagine que les écoles de padel également. Mais là aussi, le protocole sanitaire nous expliquera les modalités.

Nos enseignants DE, durement touchés, vont enfin pouvoir reprendre leur rôle moteur de notre vie associative et sportive. Je suis content pour elles et eux.

Réouverture des terrains semi-indoor ou avec des préaux ?

Là aussi, même si le gouvernement est resté flou sur ce thème, le Président de la FFT nous a permis d’en savoir plus sur la possibilité de jouer au tennis, au padel ou au beach tennis en semi-indoor.

En effet, nous aurons bien une “reprise des activités sur courts et terrains en plein-air (courts et terrains extérieurs et sous préaux)”.

Par conséquent, les nombreux clubs de padel qui possèdent des terrains de padel semi-indoor peuvent l’ouvrir aux pratiquants.

Les structures indoor de tennis et de padel ?

Ce n’est un mystère pour personne et toute la communauté s’y attendait : les structures indoor devront rester fermées. Pour les clubs indoor, c’est forcément très difficile à encaisser puisqu’il va falloir encore patienter.

A priori, les clubs en intérieur devraient rouvrir en janvier prochain. Mais d’ici là, il se peut que les choses bougent.

Face à la déception de certaines personnes et clubs indoor, Bernard Giudicelli a répondu :

Je comprends et partage la déception de ceux qui vivent dans des territoires au climat plus rude, mais j’espère qu’ils comprendront que nous ne pouvions refuser la possibilité de reprendre en extérieur avec tout ce temps. Je les assure de ma détermination à obtenir le pus vite possible la reprise en cours couverts. 

Reprise des tournois de padel ?

La reprise des tournois de padel n’est pas du tout prévue pour l’instant. Le gouvernement a clairement expliqué que la crise sanitaire est toujours d’actualité. Et qu’il faut ainsi rester très prudent.

Là aussi, le Président de la FFT est revenu sur la possibilité de voir les tournois reprendre :

Non pas encore, d’abord, il faut rouvrir les clubs.  

Une réponse logique, surtout quand on sait qu’il n’était pas du tout évident de voir ce succès de la FFT concernant la réouverture des clubs de tennis, de padel et du beach tennis.

La FFT officialise la reprise du tennis et de ses sports associés

Sur son site internet, la Fédération Française de Tennis est très claire :

La FFT se félicite des annonces du Premier ministre permettant une reprise du tennis et des disciplines associées en extérieur, dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté, dès ce samedi 28 novembre pour les mineurs mais aussi pour les adultes, dans un rayon de 20 km et dans le respect du temps imparti de 3 heures.

Par conséquent, les structures sportives qui proposent des activités en outdoor de tennis, padel et beach tennis pourront ouvrir leurs portes aux pratiquants dans la limite du rayon de 20 km et le temps imparti de 3h.

Après ces propos, nous devrions être ainsi tous rassurés sur la reprise des sports représentés par la FFT.

D’ailleurs, Bernard Giudicelli explique sa satisfaction :

Depuis une semaine, avec toute la Fédération, je me bats pour notre sport, nos clubs et leurs enseignants et j’avais envie de partager cette annonce avec tous ceux qui l’attendaient. Je suis heureux pour ceux qui le sont. Soyons sport !

Doit-on donc douter des propos de la FFT et des mots de son Président ? L’avenir parlera quoiqu’il arrive très rapidement.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.