À l’occasion du Paris Major et de l’événement Padel Avenue / Asics, nous avons rencontré Mike Yanguas, actuellement 6e mondial aux côtés de Coki Nieto. Polyglotte, curieux, ambitieux, il revient sur ses progrès, son association avec Coki, son regard sur les Français et la hiérarchie du padel mondial.

Les langues, un atout naturel

« Je parle portugais, italien, anglais et espagnol. Depuis petit, les chiffres m’ont toujours coûté, mais les langues ont toujours été plus faciles pour moi. Quand tu apprends l’anglais enfant, les suivants viennent plus naturellement. Grâce au padel, aux voyages, j’ai rencontré beaucoup de gens de différentes nationalités et j’ai appris en les écoutant. »

Et demain en français ?
« La prochaine fois, oui ! L’an prochain on fera l’interview en français. J’ai des amis français, Sasha et Max de Marseille, qui m’aident à apprendre. »

Son regard sur les Français

« Connais-tu un joueur français avec qui tu pourrais jouer un jour ? À mes yeux, Thomas Leygue est un joueur qui a beaucoup de potentiel. Il a subi une blessure au tendon d’Achille, mais quand il se remettra, je pense qu’il deviendra un très bon joueur. »

« Je connais aussi d’autres Français : à Bordeaux, nous avons joué contre Dylan Guichard et Julien Ferrand. Ils ont bien joué et je pense qu’ils vont continuer à progresser dans les prochaines années. »

Le retour aux côtés de Coki Nieto

« Ce n’est pas la première fois que je joue avec Coki, c’est la deuxième. La première, c’était en 2022. Mais aujourd’hui, la différence est énorme. Nous avons mûri, nous avons beaucoup progressé. Nous sommes maintenant la 4e paire mondiale, très près de la 3e, et je crois que nous avons beaucoup gagné en maturité, physiquement et mentalement. »

« Coki est un meilleur joueur qu’avant, et moi aussi. Trois ans passent et ça change beaucoup : sur le plan physique, mental, tactique, technique… Coki est beaucoup plus complet qu’en 2022. Les années d’entraînement font la différence. »

La hiérarchie du padel mondial

« On parle beaucoup de Tapia et Coello, mais la réalité c’est qu’aujourd’hui n’importe quelle paire peut battre une autre. Le niveau est très resserré. Nous l’avons vu ces dernières semaines. Nous nous entraînons tous pour progresser. Chacun suit son chemin et, forcément, des changements de paires arrivent. Mais à l’heure actuelle, il y a deux paires au-dessus : Chingalán (Galán / Chingotto) et Tapia / Coello. »

Sur la victoire de Di Nenno / Augsburger

« Martín Di Nenno et Leo Augsburger forment une excellente paire. Je crois que tout s’est bien enchaîné pour eux la semaine dernière, mais ils ont beaucoup de qualités. Leo est très agressif, son smash est impressionnant, et Martín est très solide. Leur combinaison est excellente. »

« Quand Martín dit que Leo a le meilleur smash du circuit, je crois qu’il n’a pas tort. Leo a un potentiel énorme avec le smash. À chaque fois qu’il frappe, il a 85 % de chances de ramener la balle, et ça conditionne beaucoup les adversaires. »

(ndlr. Interview faite la veille de la défaite surprise de Di Nenno / Augsburger)

L’avis de Belasteguín : seuls Tapia et Coello font rêver ?

Bela a dit que la seule paire que les autres rêvent de rejoindre est Tapia / Coello. « Il n’a pas tort. C’est la seule paire n°1, sans personne au-dessus. Si Coello appelait Galán, évidemment, il accepterait. C’est aujourd’hui le meilleur joueur de droite. Ce serait une énorme opportunité. »

« Mais cela ne veut pas dire que les autres n’aiment pas jouer avec leur partenaire actuel. Moi par exemple, j’adore jouer avec Coki. Nous sommes amis en dehors du terrain, et gagner des tournois avec lui me ferait très plaisir. »

Son jeu : rester à droite, mais avec un smash puissant

« Je joue à droite, mais j’ai aussi un très bon smash quand je veux. J’ai déjà joué à gauche dans le passé, mais aujourd’hui je me sens de plus en plus complet à droite. J’ai beaucoup travaillé mon physique et mon smash, et j’ai progressé. Mon objectif est de continuer à m’améliorer dans ce rôle. »

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.