Cela ne vous a certainement pas échappé, la séparation de Gemma Triay et Marta Ortega a entraîné des réactions en chaîne, et quatre paires inscrites au P1 de Riyadh ne seront pas présentes au Major de Doha. On fait le point.
Les paires qui se séparent après Riyadh :
- Ortega / Triay
- Osoro / Virseda
- Fernandez / Rufo
- Goenaga / Martinez
Les nouvelles paires inscrites à Doha :
- Triay / Fernandez
- Ortega / Virseda
- Goenaga / Osoro
- Rufo / Martinez
Une grande gagnante…
Sur le papier, la grande gagnante de ce changement est incontestablement la jeune Claudia Fernandez. L’Espagnole passe de Lorena Rufo, 25ème, à Gemma Triay, numéro 3 mondiale ! Si l’athlète de 17 ans dispose d’un potentiel énorme, ce changement semble aujourd’hui presque inespéré pour elle.
En effet, la 24ème joueuse au ranking va se retrouver tête de série 3 au Qatar ! En plus de cela, elle va pouvoir profiter de l’expérience incroyable de Gemma Triay, ancienne numéro 1 du WPT. Gemma est une star de notre sport et nul doute que Fernandez va pouvoir énormément apprendre auprès de cette joueuse au talent exceptionnel.
En revanche, elle va devoir aussi supporter une certaine pression, puisqu’en plus de faire partie du gratin du padel mondial, Gemma est connue pour être très exigeante envers ses coéquipières. En effet, la native de Minorque est capable de s’agacer assez facilement si les choses ne vont pas dans son sens. Si Claudia est bien la gagnante du mercato sur le papier, il va lui falloir jouer à un niveau élevé si elle veut éviter une grosse déconvenue.
La belle opération de Virseda et Goenaga
Veronica Virseda s’en sort également très bien à l’issue de ces changements. La native de Tolède passe de tête de série 7 à Riyadh à tête de série 4 à Doha. Un changement pas négligeable puisqu’au Qatar, elle ne pourra rencontrer les trois premières paires que dans le dernier carré. Quand on sait qu’elle va en plus avoir à ses côtés une ancienne numéro 1 mondiale, Veronica ne peut pas trop se plaindre de ce revirement de situation !
Mais comme pour Fernandez, ce changement s’accompagne de responsabilités plus importantes. En effet, en tant que sixième joueuse mondiale, Martita ne se contentera pas de jouer les seconds rôles ou d’éliminations en quarts de finale…
Carmen Goenaga s’en sort également bien puisqu’elle passe de Martinez, 21ème, à Osoro, 12ème. D’abord, ce changement lui permet de se retrouver, grâce au classement d’Aranzazu, à quelques points du fameux Top 8 des paires. Ensuite, elle trouve en Osoro une joueuse à la fois expérimentée et au sommet de sa forme qui pourrait lui permettre de franchir un cap. Dans un bon jour, ces deux joueuses talentueuses devraient embêter pas mal de monde…
Plusieurs perdantes ?
La première perdante est certainement Aranzazu Osoro. L’Argentine perd la très solide Virseda et quitte dans l’immédiat le Top 8 des paires. Si Goenaga dispose d’un potentiel indéniable, elle n’en reste pas moins jeune et quelque peu imprévisible, ce qui va faire perdre de la sécurité à l’Argentine.
Lorena Rufo apparaît également plutôt perdante. Amenée à former une paire d’avenir avec la très prometteuse Fernandez, elle se retrouve avec une Lucia Martinez qui revient de blessure et qui à 33 ans semble avoir une marge de progression limitée. Surtout, si Claudia a réussi à taper dans l’œil de Gemma, Lorena, elle, n’a pas suscité plus d’intérêt chez les joueuses du haut de tableau, Ortega puis Osoro lui préférant d’autres joueuses.
Dans ce contexte, on se dit que Martinez est également un peu perdante, elle qui quitte donc une Goenaga convoitée et retrouve une Rufo qui, malgré un talent certain, peine à attirer les joueuses de premier plan en raison de son irrégularité.
Enfin, on se demande si finalement les vraies perdantes ne sont pas Gemma et Martita elles-mêmes. Celles qui étaient à quelques points de la deuxième place, vont devoir batailler pour rester dans le Top 4 des paires. Ces deux joueuses de très haut niveau, capables de gagner des titres ensemble, plongent un peu dans l’inconnu. Triay mise sur une très jeune joueuse qui pourrait avoir du mal à gérer la pression que son changement de statut suppose, tandis qu’Ortega trouve en Virseda une joueuse solide et expérimentée mais indéniablement moins talentueuse que son ancienne coéquipière…
Et vous, à qui pensez-vous que profitent tous ces changements ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !