Pour la première demi-finale féminine, Paula Josemaria et Ariana Sanchez n’avaient presque pas le choix au moment d’entrer sur la piste du Palau Sant Jordi ce matin : en effet, en cas de défaite, elles pouvaient perdre leur statut de n°1 mondiales dès aujourd’hui. Pour pouvoir s’assurer de garder leur trône encore au moins une journée, il leur fallait battre leurs adversaires du jour, Patty Llaguno et Virginia Riera. Les joueuses de Juanma Rodriguez, qui ont annoncé se séparer à la fin de la compétition, voulaient finir sur une bonne note, et l’on peut dire qu’elles y sont parvenues, malgré la défaite…

Résumé.

En début de match, les services s’échangent sans cesse, avec trois breaks dans les cinq premiers jeux. Mais ce sont Patty Llaguno et Virginia Riera, plus constantes, qui creusent le premier écart et mènent 4-2. En face, la machine Sanchez/Josemaria connaît quelques ratés, sous forme de fautes directes, surtout du côté de Paula.

Josemaria fébrile

Alors que son équipe est menée 5-3, Sanchez sauve avec autorité une balle de set sur le service de Josemaria, passée tout près de la correctionnelle sur une balle qui heurte la bande du filet. Mais au jeu suivant, la fébrilité de Josemaria se confirme avec deux fautes directes, qui offrent à Llaguno / Riera le gain du premier set : 6-4 en 54 minutes.

Le second set débute sur un rythme tranquille, qui permet aux favorites de poser leur jeu et de gommer les erreurs. Stratégie qui paie dès le premier jeu de service de Llaguno, breakée sur punto de oro après avoir mené 40-15. Mais immédiatement, c’est Sanchez qui perd son service du fait d’un retour de la précipitation et des erreurs. Sur le jeu de service de Riera, à 30A, un point interminable où la balle touche deux fois la bande évite deux balles de break à la serveuse. Mais Riera part à la faute sur le point décisif qui suit et perd son engagement. 3-1 pour les n°1 mondiales.

A 4-1, Ari et Paula mettent un nouveau coup d’accélérateur et s’emparent du service de Llaguno. On les voit déjà conclure le 2e set 6-1 sur le service de Sanchez, mais deux balles de set ne suffisent pas : Llaguno et Riera reviennent à 5-2 sur punto de oro, grâce à une superbe volée bloquée de Virginia. Mais au jeu suivant, Patty joue de malchance et perd son service (et le set, 6-2) après une bande défavorable et une balle qui frôle le par 3 mais reste dans le terrain.

Double break d’avance

Les joueuses de Gustavo Pratto ont repris le dessus mais ne sont pas sereines pour autant. La preuve dès le jeu inaugural du 3e set, perdu sur le service de Josemaria après une erreur de placement et une grosse faute directe pour elle et sa partenaire. Paula Josemaria n’est décidément pas au mieux : mise sous pression alors qu’Ari est au “frigo”, elle perd à elle toute seule le jeu de service de sa partenaire. Llaguno et Riera mènent 3-0, avec un double break d’avance !

Mais la pression change subitement de camp, avec plusieurs erreurs non provoquées pour Riera et Llaguno, qui leur coûtent leur jeu de service (3-1). Confortée, la paire Sanchez/Josemaria enchaîne avec un jeu blanc…

Patty Llaguno conserve son service à la faveur de trois nouvelles fautes, dont deux de Sanchez, qui montre des signes de frustration (4-2). Mais la confiance semble revenir vite, à la faveur d’un jeu de service gagné facilement, avec autorité.

A 30A sur le service de Riera, ce qui ressemble au point-clé du match, et également le plus long, est magnifiquement conclu sur une magnifique bajada de Paula. Riera craque et fait la faute sur la première balle de break, qui remet les deux équipes à égalité parfaite : 4-4.

Mais comme rien n’est facile ni acquis dans ce match à suspense, les outsiders se procurent quatre occasions de ravir l’engagement de Josemaria : la deuxième est la bonne. Les outsiders mènent 5-4, service de Llaguno à suivre.

Le KO semble proche

D’une nouvelle bajada tout en finesse, Patty démarre idéalement le jeu, mais part ensuite à la faute en charchant la grille. Josemaria se transcende sur un passing puis un smash gagnants avant qu’une vibora trop longue de Riera ne remette les deux paires à 5-5.

A ce stade, chaque point est un combat acharné, où le KO semble proche. Sur son service, Ari Sanchez vacille à deux reprises mais tient le choc sur un nouveau punto de oro haletant, qui fait exulter les fans et déclenche une ovation.

Sur le service de Riera, un nouveau combat fantastique et victorieux offre deux balles de tie-break aux outsiders : la première est convertie ! Ce match, débuté 2h47 plus tôt, ne pouvait se conclure autrement.

Les joueuses de Juanma Rodriguez réalisent le premier mini-break, mais il est effacé deux points plus tard. Chaque équipe tient ensuite son service jusqu’à ce que Ari et Paula ne prennent l’avantage 4-3, puis 5-3 et 6-3 sur un smash de Paula qui touche Virginia.

Une dernière bajada gagnante et Ari Sanchez peut s’effondrer de soulagement et sauter dans les bras dee Josemaria, après 2 h 55 d’un combat de toute beauté. Mais comme hier, ce fut très dur face à une paire Llaguno/Riera qui pour son dernier match a été admirable de constance et de courage.

Les tenantes du titre sont donc en finale, et elles auront quoi qu’il arrive leur destin entre leurs mains pour tenter de finir la saison à la première place. Retrouveront-elles demain Salazar et Triay pour une cinquième finale consécutive et un combat pour le trône ? Réponse à partir de 17h sur Canal + Sport 360.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.