INTERVIEW DE MARCELA FERRARI ASSISTANTE COACH DE PABLO LIMA ET FERNANDO BELASTEGUIN
Peux tu te présenter ?
Je suis Marcela Ferrari, née en 1981, chargée des entrainements de Fernando Belasteguin et Pablo Lima et responsable de l’Ecole de Padel de Star Padel, le club de Fernando Belasteguin sur Barcelone.
Tu es aussi joueuse de padel sur le circuit du WPT?
Comme j’adore ce sport et que je veux me maintenir en forme, je continue à jouer sur le circuit catalan et quand le WPT vient à Barcelone, si je peux, j’en profite pour le faire. Par exemple cette année, je ne l’ai pas joué mais j’essaye en général.
Ton meilleur classement sur le WPT ?
Le meilleur je ne vais pas le dire (rires) mais sur le circuit catalan qui est le plus fort (d’Espagne), je suis n°5, quand il y a des joueuses comme Lucia Sainz (N° 9 WPT) et Marta Marrero (N°3 WPT), qui viennent jouer sur ce circuit. (NDLR : Marcela joue sur le circuit catalan avec Lucia Sainz. Lucia Sainz est la partenaire du prodige Marta Ortega sur le WPT).
Depuis combien de temps t’occupes tu des entraînements de Bela et Pablo?
Cela fait maintenant 4 ans que je m’occupe de Bela… et il est vrai que c’est passé très rapidement. Mikel Sciorilli est l’entraineur principal de l’équipe (NDLR : il vit à Madrid et suit les joueurs sur les tournois). Je suis donc le relais de Mikel sur Barcelone car je vis comme les 2 joueurs à Barcelone. Je m’occupe aussi de Pablo Lima depuis Janvier de cette année.
Combien de personnes font partie du team autour de la paire Bela et Pablo ?
Nous sommes nombreux. D’abord il y a Tony Martinez, pour la préparation physique, ensuite Mikel Sciorilli qui est l’entraîneur principal et ensuite il y a une équipe qui est invisible.
Pour moi l’équipe qui est invisible et est très importante, la base, ce sont les épouses des joueurs, qui sont là pendant ce tournoi de Monaco mais qui sont aussi présentes auprès des joueurs, pendant les moments plus difficiles, les voient à la maison. Et ce travail est fondamental et la base de tout, car sans cela ils n’auraient ni la rage, ni la force ni la joie de jouer sur les courts.
Chacun ensuite a son kiné et d’autres personnes pour des activités extérieures au court de padel.
Quelle est ton rôle exactement ?
Etre avec eux à Barcelone, comme Bela et Pablo vivent à Barcelone. Comme ils n’ont pas Mikel sur place (il est sur Madrid), mon rôle est d’être beaucoup en contact avec Mikel qui me passe les sessions d’entraînement, de donner les objectifs de chaque session, les remplir. Je cherche les sparring partners, les courts (extérieurs ou couverts). Normalement on s’entraîne chez Star Padel qui est le club de Bela, mais parfois il faut chercher un court couvert, chercher des sparrings et qu’ils s’entraînent à 100%. En vérité avec eux c’est très facile, car ils s’entraînent toujours à 200%. Simplement mon rôle c’est d’être là, les appuyer en tout et ensuite faire le compte rendu à Mikel.
Comment se déroule une semaine typique sans tournoi pour ces joueurs ?.
Quand ils sont en tournois, c’est de les voir jouer en streaming car je ne peux pas voyager à cause de mon travail. Quand ils ne sont pas en tournoi, c’est de travailler, entraîner dur. Ils font d’abord du physique tôt le matin, puis du padel… s’il y en a un qui souhaite une double session ou si Mikel planifie une autre session, c’est être avec eux. En général ils passent 1h30 à 2h par jour sur le court de padel, mais ça dépend des jours, au maximum 2h à 2h30 par jour à remplir les objectifs. Ce qui est bien avec eux, chaque semaine quand ils sont là, ils veulent améliorer quelque chose et ils vont toujours plus loin. Ils ne viennent pas pour s’entraîner, non, ils exigent beaucoup, et toute l’équipe nous devons être attentifs toute la semaine.
Comment est ce encore possible d’améliorer un joueur qui est le numéro 1 depuis tant d’année comme Bela, qui a tout gagné… comment est-ce possible de lui apporter quelque chose en plus comme entraîneur ou co-entraîneur?
Je me la suis posée cette question. Est ce que c’est possible de continuer à s’améliorer ? Et la réponse c’est oui, c’est possible de continuer à s’améliorer. Tu te rends compte que oui… Ce n’est pas sur l’année mais sur la semaine, qu’ils sont constamment en train d’améliorer des petits détails, pour avoir plus de vitesse, pour retourner des balles toujours plus basses… toujours. C’est pour cela que je pense qu’ils sont numéro 1, chaque jour ils en demandent plus à eux-mêmes, ils ne se contentent pas d’avoir un bon coup, s’ils peuvent avoir mieux et encore meilleur… ils ne regardent pas autour d’eux mais ils regardent leur propre jeu ce qu’ils peuvent améliorer. Et faire bien le travail, chaque jour il faut améliorer quelque chose. Si c’est physique, technique, tactique..ils peuvent s appuyer sur cette grande équipe.
Les qualités de Bela et Pablo ?
Pour moi en premier, c’est la personne. Le fait qu’ils aient accepté d’intégrer une femme dans leur équipe pour moi c’est incroyable.
Sinon les qualités : ce sont des travailleurs, très simples, ils savent ce qu’ils doivent faire à chaque moment dans leur travail, le travail bien fait, ils se battent… ce ne sont pas vraiment les coups en eux-mêmes mais c’est le combat, la constance, le sacrifice, le travail et en dehors du court, ce sont de grandes personnes.
Comment se complètent Bela et Pablo ?
Les deux joueurs sont des personnes très combatives. On ne savait pas ce que la combinaison de ces 2 joueurs allait donner, mais au final, je dis aujourd’hui que cela donne un cocktail parfait. Ils se complètent car ils savent très bien chacun quel est son espace et ils aiment tous les deux la même chose : gagner !
Quelles sont les différences entre la paire Bela-Juan Martin Diaz et la paire Bela-Pablo Lima
C’est une question que l’on ne m’a jamais posée… Pour moi Juan Martin est un génie et je l’admire, mais je ne l’ai jamais entraîné. Aussi, pour moi avoir les joueurs Bela et Pablo Lima à Barcelone c’est quelque chose de très spécial. Ils sont différents et je le vis de manière différente aussi. En ce qui me concerne, je regarde le présent et la paire Bela/Lima peut faire un tandem incroyable. Chaque chose a son étape et pour moi c’est une étape très agréable et sympa.
Y a t il d’autres femmes comme toi qui coachent des hommes ou es tu la seule sur le circuit?
Au niveau professionnel, il y a de grands coachs féminins comme Neki (NDLR : Neki Berwig coach de la paire féminin Patty Llaguno/Eli Amatriain n°3 du WPT) mais sur le circuit masculin, pas que je sache. Il devrait y en avoir plus d’ailleurs, pourquoi pas ? Bien sûr tu ne peux pas suivre leur rythme, mais c’est plus être avec eux, les encourager, les corriger, être un compagnon de voyage si besoin. Une femme peut le faire. Bela est le premier joueur à prendre une femme dans son équipe et montrer l’exemple que c’est possible. Et cela ne passe pas trop mal pour lui, non ? Il n’a pas une mauvaise équipe, non ? (rires)
Mikel est le chef coach qui compte sur moi à Barcelone. Cela fait 4 ans que je m’occupe de Bela et cela fera un an avec Pablo. Et je croix qu’aucun d’entre eux n’a remarqué si c’est une femme ou un homme. Ils savent que je donne tout et ils sont contents et c’est ce qui compte.
Interview réalisée le 13 Septembre 2015 à Monaco durant le World Padel Tour par Kristina CLEMENT pour Padel Magazine.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.