Souvenez-vous de Manuel Vives, ancien 143e joueur mondial, aujourd’hui classé 274e. Il nous avait confié il y a quelques mois ses soucis de santé, ses doutes, mais aussi ses ambitions : rejouer les grands tournois, retrouver l’équipe de France.

Il voulait participer au Paris Major : c’est fait.
Il voulait disputer les Championnats de France : ce week-end à Casa Padel Tres, il est allé bien au-delà de ses espérances.
Il rêvait de retrouver le maillot tricolore pour les Championnats d’Europe : sauf accident, il fera bel et bien partie de l’aventure.

À seulement 25 ans, le tout nouveau champion de France vit une véritable renaissance.

Des blessures à la lumière

Il y a encore six mois, le moral était au plus bas. Après une opération à l’épaule gauche, c’est la droite qui lui posait problème. Allait-il enfin voir le bout du tunnel ? Allait-il pouvoir rejouer sans douleur ?

Ces dernières semaines, il a multiplié les tournois FIP pour retrouver des sensations. « Je veux être à 100% pour les Championnats de France », nous expliquait-il il y a peu. Pari tenu, et même largement dépassé. Aux côtés de Dylan Guichard, l’un des “Dalton”, le gaucher fantasque, Vives a trouvé la meilleure des réponses.

Le point de l’année

Non seulement il est revenu à son meilleur niveau, mais il a sans doute réalisé le point de l’année. Sur balle de match, dans une finale étouffante face à Bastien Blanqué et Nicolas Rouanet, Vives a offert à son équipe le titre de champion de France 2025.

« Est-ce un rêve ? On va me réveiller ? C’est quoi cette balle de match ? » pouvait-on lire sur son visage après cet échange surréaliste, qu’il faudra revoir encore et encore. Tout y est résumé : les mois de souffrance, le doute, le travail, le retour à la compétition, et cette touche de magie.

Alors, comment peut-on encore douter ?
Comment dire que Manu Vives ne mérite pas sa wild card à Roland-Garros ?
Comment dire qu’il ne mérite pas sa place en équipe de France pour le prochain Euro ?

Le Parisien a répondu sur le terrain, par le jeu, par la combativité et par l’émotion. Et ce point, qui restera sans doute dans les mémoires, symbolise tout le chemin parcouru.

Manu Vives fêtera bientôt ses 26 ans avec un tout nouveau statut : celui d’un champion revenu de très loin. Quelques jours de repos bien mérités, et il repartira à la conquête de points sur le FIP Tour, avec un objectif clair : retrouver au minimum son rang dans le top 150 mondial.

Une chose est sûre : l’homme qui revient d’entre les morts n’a pas fini de faire parler de lui.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.