Depuis une semaine, de très nombreux médias italiens se sont emparés d’une incroyable affaire qui relie le padel à la mafia italienne.
La police a découvert un stratagème de blanchiment d’argent concernant la mafia italienne de Calabre, la ‘Ndrangheta, pouvant atteindre 700 000 euros. Et encore selon les intéressés via une conversation enregistrée, il s’agirait d’un “business infini” selon les auteurs de ce coup.
Eviter que la mafia s’étende dans le padel italien
En Lombardie, ce sont 900 pistes de padel dont 30% des pistes construites rien qu’en 2022. Milan compte même un club avec 18 pistes de padel (le Country Sport Village).
Et forcément, qui dit business, dit parfois mafia en Italie. La police tente d’éviter que ce business de la mafia dans le padel prenne des proportions non maîtrisables. La preuve avec l’intervention de la police et la saisie de 8 pistes de padel construites sans les autorisations nécessaires et payées selon elle avec de l’argent blanchi provenant des pratiques illégales.
Les connections de la mafia avec des espaces publics
Ce qui est peut-être encore plus surprenant en Italie, ce n’est pas la mafia qui reste encore très présente en Italie et dans les affaires, mais surtout le site choisi. En effet, les pistes ont été construites au centre municipal de Sant’Ambrogio alla Barona, à Milan même.
Mafia, mairie et padel… que s’est-il passé précisément pour que la mafia aille jusqu’à s’implanter dans des structures qui appartiennent au domaine public ?
La police s’étonne de « la capacité alarmante de la mafia à étendre le système illégal à des secteurs d’activité de plus en plus nombreux et diversifiés, allant jusqu’à se mêler de la gestion des espaces publics ».
Les procureurs Alessandra Dolci et Silvia Bonardi accusent l’homme d’affaires Marco Molluso “d’émettre et d’utiliser des factures pour des transactions inexistantes et le blanchiment de voitures” et mettent en avant ses liens avec les cercles de la ‘Ndrangheta car il est le neveu des patrons mafieux Giosofatto et Francesco.
La police milanaise explique que “l’investissement de 700 000 euros dans ces pistes de padel provient de l’argent obtenu du blanchiment d’argent lié à une série de fausses factures pour des travaux jamais effectués par les entreprises Molluso”.
Une histoire qui, à coup sûr, n’en est qu’à ses débuts. Suite au prochain épisode.
Sources : Les sites d’infos El debate, Il fatto quotidiano, Ansa, Tempo Stretto, Il Giorno, Secolo Di Italia
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.