L’Espagnol Ale Galán n’était peut-être pas à son meilleur niveau hier, lors du P1 de Madrid. Les chiffres le confirment : il a signé sa pire finale de l’année 2024. Si Coello loue les débuts exceptionnels de Tapia, il est peu probable que Chingotto en dise autant de Galán sur cette finale.
Grâce à nos amis de Padel Intelligence et de Vente Diez, nous avons pu obtenir un relevé très clair de ses finales en 2024 entre les points gagnants (winners) et les fautes directes (erreurs non forcées).
- Puerto Cabello (Venezuela) : 32 winners, 18 erreurs non forcées
- Bruxelles (Belgique) : 23 winners, 18 erreurs non forcées
- Asunción (Paraguay) : 40 winners, 12 erreurs non forcées
- Mar del Plata (Argentine) : 36 winners, 13 erreurs non forcées
- Santiago (Chili) : 26 winners, 9 erreurs non forcées
- Rome (Italie) : 30 winners, 15 erreurs non forcées
- Gênes (Italie) : 21 winners, 0 erreur non forcée
- Málaga (Espagne) : 15 winners, 11 erreurs non forcées
- Madrid (Espagne) : 18 winners, 21 erreurs non forcées
On peut dégager plusieurs tendances sur les performances de Galán contre la paire Tapia-Coello lors des finales disputées :
À Madrid, il a presque enregistré son plus faible nombre de winners (18) et son plus grand nombre d’erreurs non forcées (21). Ce match au WiZink Center peut être vu comme une contre-performance par rapport à ses standards habituels. Il s’agit du tournoi où il a eu le plus de mal à se montrer efficace face à la paire Tapia-Coello. Depuis Malaga, on observe un ratio winners / erreurs non forcées étriqué.
Les performances de Galán semblent également être influencées par le lieu et les conditions de jeu. Par exemple, il excelle en Amérique du Sud, avec des performances solides à Asunción et Mar del Plata. À l’inverse, ses performances en Europe semblent plus irrégulières, notamment à Madrid, Malaga et Bruxelles, où il a eu des difficultés à maintenir un haut niveau.
Un avis ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.