Luigi Carraro a été élu président de la Fédération Internationale de Padel  à l’unanimité à l’Assemblée Générale de la FIP 2021 qui avait lieu ce matin à Rome, pour la prochaine période olympique, soit pour une durée de 4 ans.

Aucune surprise

Ce n’est évidemment une surprise pour personne tant Luigi Carraro avait de l’avance sur son seul concurrent : Alfredo Garbisu. 
Comme indiqué il y a 6 jours, Luigi Carraro se positionnait comme l’ultra favori de ces élections  face à l’ancien président de la Fédération Espagnole de Padel (FEP) : Garbisu. 

Lors de notre dernière interview, Alfredo Garbisu se savait déjà battu par la “machinerie de la FIP“.

La FEP passait également du camp FEPA à la FIP. Un soutien inestimable pour la FIP.

Nous avons à plusieurs reprises tenté d’interviewer le président de la FIP pour faire un point sur sa politique et ses détracteurs, sans succès. Il n’a pour l’instant pas répondu positivement à nos demandes.

Un bilan positif avec des “mais”

Le bilan de Luigi Carraro est à la fois intéressant avec la mise en place du FIP Tour, même si il profite d’une situation mondiale exceptionnelle, et jamais vue jusque-là.

Nous pourrions également parler du rapprochement entre la FIP et le World Padel Tour (WPT), même si certaines voix veulent dénoncer “l’envers du décor avec des raisons principalement “politiques” pour contrer les envies de développement de Monte Carlo International Sports, l’APT Padel Tour et la Fédération Européenne de padel” comme nous l’a rappelé le Président de MCIS, Fabrice Pastor.

Les moins sont certainement les incohérences, les batailles de la FIP face à certains organismes comme la FEPA (Fédération Européenne de Padel), la honte de ces deux championnats d’Europe de padel aux même dates en 2019. Une situation qui pourrait se renouveler cette année

Avec l’opération séduction de la FIP envers la FFT, peut-être que nous pourrions entrevoir une lucarne et voir la France jouer les intermédiaires pour pousser toutes les parties à se mettre autour d’une table et éviter ces championnats de la honte. L’avenir nous le dira.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.