Aujourd´hui il ne sera pas question de test matériel de padel mais plutôt du confort sur la piste et dans vos baskets. Stéphane Penso aborde le sujet des semelles.

Le pied, un rôle fondamental

Avant de parler de semelles de confort, de remplacement, ou orthopédiques, il faut juste prendre en compte que le pied est le seul relais entre le sol et le reste du corps. De par sa constitution biomécanique, il a un double rôle fondamental.

Le premier, est de capter les variations du sol ainsi que ses différentes positions(pronation, supination, neutre). Le second, c’est le contrôle et le maintien de toute la posture du corps. En résumé, il est à la fois capteur et effecteur.

Pour un sportif, il est important d’avoir un équilibre d’appuis, que ce soit pour réaliser un geste sportif précis, ou un geste répétitif. Dans le cas du padel, les appuis sont très importants. Le caractère violent des arrêts (Start – Stop) engendre une dégradation automatique de la qualité des appuis. Plus le pied est équilibré, meilleur sera le retour d’énergie.

7 types de technologies

Il existe 7 types de technologies concernant les semelles de remplacement :

  • Mousses de caoutchouc synthétique
  • Caoutchouc de silicone
  • Mousses de chlorure de polyvinyle
  • Ethylène-acétate de vinyle
  • Mousses de polyuréthane
  • Élastomères de polyuréthane
  • Mousses de polyéthylène

Les matériaux préconisés pour réduire les vibrations, les ondes de choc ou pour mémoriser temporairement une forme, sont les matériaux viscoélastiques (gel). Ce matériau, comme son nom l’indique, est à la fois « visqueux » et « élastique ». Il possède la capacité, lorsqu’il est soumis à une contrainte, de se comporter comme un solide élastique et un fluide visqueux. La combinaison de ces deux propriétés lui permet de se déformer lentement lorsqu’il est soumis à des contraintes extérieures, puis de retrouver sa forme initiale.

Pourquoi porter des semelles ?

Qu’importe le type de chaussures que vous portez, vous remarquerez que la semelle de propreté est un composant très souvent dénué de technologie. Pourtant, la semelle de propreté est le premier composant en contact avec votre pied, et a complètement son rôle à jouer pour optimiser les propriétés mécaniques de vos chaussures (amortissement et stabilisation du pied) et ainsi favoriser votre confort. De ce fait, vous garantissez une sensation de bien-être tout au long de la pratique sportive.

Vos chaussures, ainsi que leurs semelles de propreté initiales, sont conçues de façon standard afin de convenir au plus grand nombre. Cependant, il est assez courant que celles-ci ne soient pas adaptées à la forme de vos pieds et génèrent des frottements voire des ampoules. Très peu de chaussures permettent de soutenir la voûte plantaire de vos pieds. Les semelles de remplacement permettent un soutien thermoformable et dynamique de la voûte plantaire, respectant l’amortissement et le déroulé naturel du pied, et favorisant davantage ses propriétés d’atténuation et de stabilisation.

Plus d’amorti

Le port de semelles thermoformables à amortissement anatomique permet de repositionner le pied et la cheville dans leurs axes naturels. Le pied et la cheville étant le support des chaînes articulaires et musculaires du corps humain, un repositionnement de ceux-ci engendre un repositionnement de l’intégralité du système musculo-squelettique dans ses axes naturels. Cela a un effet extrêmement bénéfique sur le long terme, en prévenant ou en soulageant les pathologies dégénératives articulaires et musculaires, telles que l’arthrose et la tendinite.

Un des principaux intérêts de porter des semelles est donc la réduction de l’impact et de l’onde de choc générés lorsque le pied (notamment le talon) rentre en contact avec le sol. Cet amortissement additionnel diminue, entre autres, votre fatigue musculaire et articulaire ; ce qui favorise de fait votre récupération.

Enfin, les semelles de remplacement, contrairement à la plupart des semelles de propreté initialement intégrées à vos chaussures, sont composées d’un revêtement qui respecte les normes OEKO-TEX, avec des qualités antimycosiques, et absorbe l’humidité jusqu’à 10 fois son volume avec un toucher sec, et sèche en moins de deux heures.

Me concernant, après les premières foulées effectuées sur la piste, les sensations sont sans aucune mesure comparables à des chaussures équipées de leurs semelles d’origines. Les foulées sont souples, les chocs absorbés, les vibrations délestées et le confort amélioré.

Une meilleure récupération

Le gain est réel ! Si vous êtes bien dans votre corps, vous êtes bien dans votre tête, et vos performances sont démultipliées. Mais le plus incroyable, c’est le soir en rentrant à la maison, fini les mauvaises sensations articulaires. Les muscles ne tirent plus comme avant, et ma nuit a été effectuée d’un trait. Il est limpide que dorénavant, j’intègrerai à chacune de mes nouvelles paires, des semelles de remplacement. Car chaque chaussure est équipée d’une semelle intérieure. Souvent, la semelle standard est très fine et faite de mousse bon marché. Elle n’apporte rien à vos pieds. Pire, les vibrations ne seront pas absorbées correctement et les premiers symptômes arriveront assez rapidement.

Avoir des semelles de haute qualité est très important et malheureusement encore complètement sous-estimé. Bien sûr, les derniers modèles de chaussures sont très confortables grâce à une semelle intermédiaire souple ou grâce à d’autres technologies tierces. Cependant, ces chaussures sont faites pour tout le monde et ne sont pas ajustées à vos pieds. Avec une semelle technique, l’espace entre le pied et la chaussure est fermé de manière optimale (vous pouvez les retailler, donc toujours prendre une taille supérieure) et la pression exercée sur le pied par le poids du corps et par le mouvement est mieux répartie.

Moins de douleurs

Saviez-vous que 70 % des adultes ont une malformation du pied susceptible d’entraîner des douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches, au dos ou même à la tête ?

Les semelles sont l’aide la plus efficace contre ce phénomène, mais seulement 20 % des adultes en portent pendant la pratique sportive.

Il est important que ces semelles offrent plus de confort dans les chaussures et qu’elles soient dynamiques, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à votre pied à chaque mouvement. En effet, chaque mouvement est basé sur des forces différentes agissant sur votre pied. Les semelles peuvent également aider à prévenir les blessures. Car malheureusement, nous ne commençons souvent à nous occuper de nos pieds que lorsque des problèmes tels que des douleurs ou la fatigue au niveau des genoux et des hanches ou de l’articulation de la cheville apparaissent, et que nous avons perdu le plaisir de bouger.

Conclusion

En conclusion, les semelles de remplacement peuvent être proposées dans de nombreuses pathologies du pied, à tout âge, et également pour des atteintes du rachis et/ou des membres inférieurs dans leur globalité. Elles sont à incorporer dans une stratégie thérapeutique de l’appareil locomoteur et ont une efficacité réelle sur ceux qui les utilisent.

Les semelles de remplacement

  • Favorisent  les muscles de votre pied au lieu de les affaiblir
  • Préviennent les blessures grâce à un confort accru et à un ajustement optimal
  • Soutiennent le mouvement naturel de votre pied au lieu d’aller à son encontre

Vous l’aurez compris, toute personne qui respecte son corps se doit de respecter ses pieds. Pour cela, rien de mieux que d’adopter au plus vite le port de semelles de propreté techniques ! Pour moins de 30€, vous avez la garantie d’un produit qui éliminera au maximum toutes les mauvaises vibrations engendrées par la pratique sportive, les temps de récupération seront divisés, et les risques de blessures amoindris.