Durant le mois de juin, la Ligue du Grand Est a organisé ses championnats de padel, qualificatifs au championnat de France. Point d’orgue ce week-end avec les championnats régionaux qui auront lieu au 4Padel Strasbourg !

Retour sur les tournois départementaux et tour d’horizon des forces en présence ces 26 et 27 juin afin de décrocher les deux places qualificatives pour le championnat de France.

Un tournoi régional + 3 phases qualificatives

Afin de toucher un maximum de joueuses et de joueurs, la ligue du Grand Est a décidé d’organiser son épreuve qualificative aux championnats de France en deux temps :

  • 3 phases qualificatives (P250) sur les 3 anciens territoires qui composent la région : Alsace, Champagne & Lorraine ; sorte de championnats départementaux améliorés
  • 1 grande finale régionale (P1000) rassemblant les meilleurs joueuses et joueurs de la région

Dans quel intérêt ? Qualifier directement les meilleures paires aux régionaux (12 chez les hommes et 4 chez les femmes), afin de laisser plus de place pour les autres joueurs sur les phases qualificatives. Et quel succès ! Avec 42 paires hommes et 8 paires femmes réunies sur les sites de Reichstett, Saint-Dizier et Metz, les places pour la grande finale furent sévèrement disputées !

phase Alsace
        Les finalistes de la phase Alsace : Arnoux/Rappeneau Vs Glantzmann/Ruivo

Deux équipes hommes qualifiées pour la région ?

Avant de démarrer ce week-end de compétitions, une question reste en suspens : y aura-t-il deux équipes hommes de la ligue GDE au championnat de France en septembre ?

La question se pose en effet ! Car si sur le papier, chaque ligue est autorisée à qualifier une paire femmes et une paire hommes, dans la pratique la situation est un peu plus complexe.

Avec la tenue des championnats d’Europe, la FFT a en effet décidé que les paires composées d’un(e) joueur/joueuse retenu(e) en équipe de France seraient admises directement aux France. Quid de Jean-Thomas Peyrou (n°5), licencié au 4Padel Metz ?

La réponse devrait tomber dans les prochains jours !

Groll/Henry contre Larose/Macchi, un duel inévitable ?

Deux tableaux se dérouleront ce week-end avec bon nombre de matchs de classement pour établir la hiérarchie régionale.

Chez les femmes, 9 équipes se retrouveront sur la ligne de départ. Si Julie Simon (n°61) & Morgane Zowczak (n°55) font figure de favorites, elles auront tout intérêt à se méfier de trois prétendantes au trône. Ilona Gomez /Luna Gomez, Nathalie Alidor/Perrine Arnould et Clara Henry G./Magaly Schaffo voudront en effet déjouer les pronostics pour s’offrir un week-end de rêve en septembre.

Côté messieurs, une lutte farouche est annoncée. 24 équipes seront en effet sur les dents et il pourrait y avoir quelques surprises dès le samedi matin, car certains novices (ils faisaient leur 1er tournoi) ont déjà fait de “gros dégâts” pendant les phases qualificatives.

Une finale entre Teri Groll (n°55)/Christophe Henry (n°76) et Maxime Larose (n°126)/Jérémy Macchi (n°109) se dessine sur le papier. Mais attention aux outsiders Muesser/Obert, Gomez/Schloesslin, Gongora/Ludwig et Casci/Heitz qui auront également un coup à jouer.

tableaux

Tableaux principaux hommes et femmes

Demandez le programme !

1/4 Finale H : D.27 9h15 & 10h15

1/2 Finale F : D.27 11h30
1/2 Finale H : D.27 12h45

Finale F : D.27 15h15
Finale H : D.27 16h30 (en direct sur la page Facebook de Padel Magazine!)

Vincent a découvert le padel il y a une dizaine d’années, ne s’y est consacré qu’après un trop grand nombre de “first” en tournoi de tennis. Amoureux du sport en général et malgré son manque de talent pour la bandeja, ce normand expatrié en Alsace essaiera de vous faire vivre l’actualité du Padel dans le “Grand Est”. Juge arbitre qui plus est, l’actu tournoi devrait être assez riche !