Tomoaki Murasawa est un joueur de padel japonais. Venu découvrir les méthodes d´entrainement “made in Spain”, il repart avec un souvenir inoubliable et une sensation d´avoir grandi.
Le padel nippon ne cesse de progresser. En 2019 nous avons déjà pu croiser un joueur sur le circuit WPT. En 2020, il se pourrait qu´ils soient plus nombreux à franchir le pas.
Chez StarVie, l´idée était de faire venir un joueur de la marque dans son installation madrilène, le CAR StarVie, afin qu´il puisse être connu, apprendre des entraineurs et des joueurs.
L´expérience, comme toujours avec les japonais, a été un succès. Tomoaki le dit lui-même : c´était plus équilibré pour lui de jouer avec des filles du top 30-50 qu´avec des joueurs comme Nieto ou Rubio. Il n´a pas encore le niveau, le reconnait-il. Il apprend dans cette équipe StarVie et reçoit les conseils des uns et des autres qu´il va pouvoir transmettre à ses compatriotes.
Quelles différences a-t-il remarqué avec le Japon ? Le nombre d´entraineurs disponibles par joueurs et la bonne ambiance. Au Car StarVie, il y a environ 1 entraineur pour 2-3 joueurs. Cette préparation quasi-personnalisée permet de proposer un grand nombre d´exercices et une attention particulière basés sur la connaissance de l´esprit du joueur.
Une expérience de plus pour le padel japonais qui petit à petit se fait connaître et fait connaître ses joueurs. Rendez-vous prochainement sur le circuit.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Où voir le Bruxelles P2 ?
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Bruxelles P2 : Seurin et Vanbauce stoppés au dernier tour des qualifications par Oria / Gutiérrez
Un P1500 dames très dense au Padel Plus Agen avec plusieurs prétendantes au titre
Casa Padel ouvre un nouveau club d’exception à Croissy-Beaubourg
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Bruxelles P2 : coup d’envoi du tableau principal avec Guichard / Geens en tête d’affiche de cette première journée
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel