Retrouvons une fois de plus Stéphane Penso. Le tip, cette semaine, est l´ostéopathie. Fréquemment utilisée après une lésion, cette pratique est très efficace en prévention.

L’ostéopathie est une méthode de soins, manuelle, qui vise à traiter les restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures composant le corps. Il peut s’agir de perte de mobilité au niveau des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères. Elle nécessite des compétences spécifiques et une parfaite connaissance du fonctionnement du corps humain.

L’ostéopathe intervient donc quand il y a un problème mécanique à régler.

L’ostéopathie n’est pas indiquée en phase inflammatoire, ni même en phase aiguë d’un traumatisme. Il s’agit de régler un problème mécanique post-traumatique, puis si nécessaire, le médecin ou le kinésithérapeute vont prendre en charge les douleurs posturales, avec également un rôle important dans l’éducation thérapeutique des patients afin de prévenir plutôt que soulager à nouveau.

Et chez les sportifs ?

Dans le cas des sportifs, un médecin ostéopathe peut aider d’une part à réparer les chocs traumatiques, à soulager des douleurs, et d’autre part à prévenir un problème mécanique ainsi qu’à améliorer les performances.

Chez les joueurs de padel, les articulations sont mises à rude épreuve. Changements de directions, sauts, frappes de balles dans diverses positions, déséquilibres du corps, rien n´épargne vos muscles et articulations.

La pratique de l’ostéopathie participe à l’entretien, à la réparation mécanique, à la récupération et à la préparation physique du sportif.

Les sportifs de haut niveau recourent à l´ostéopathie plusieurs fois par mois. Chez des sportifs qui pratiquent plusieurs fois par semaine, il est intéressant de consulter 1 fois par mois ou tous les 2 mois. Enfin, et pour tous, organiser une visite chez votre ostéopathe 1 fois par an est le minimum requis.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.