Stéphane Penso aborde un sujet que nous ne joignons pas directement avec le padel, mais qui a son importance et son influence sur notre humeur et notre jeu : le sommeil.

Bien dormir, se reposer est important pour notre santé. Se lever de mauvaise humeur est arrivé à tout le monde. Quelles sont les clés pour passer une bonne nuit ?

Vu que nous passons un tiers de notre vie à dormir, autant vous dire qu’il ne vaut pas mieux lésiner sur la qualité du couchage. Un excellent sommier tapissier couplé à un matelas (généralement à mémoire de forme) vous procurera une qualité de sommeil optimale.

Dormir longtemps aide à être plus en forme ?

Il ne faut pas dormir longtemps, il faut dormir bien ! Une marque française s’est spécialisée dans le secteur du sommeil, et propose « la technologie au service de la récupération du sportif ». C’est Vaudou Sport. Cette entreprise propose des sommiers, des matelas et autres accessoires pour le sommeil des sportifs. Et si vous visitez leur page web, vous verrez que les champions sont nombreux à utiliser ce type de literie spécifique.

Une fois votre pack sommeil installé dans votre chambre, il faudra respecter quelques points afin que votre nuit soit la plus productive possible :

  • Respecter son horloge biologique en ne modifiant pas son heure d’endormissement et de réveil (pas ou peu de changement est le secret d’une bonne récupération).
  • Pas d’entraînement en soirée mais en fin d’après-midi (c’est à cet horaire que nos aptitudes aux performances sont meilleures).
  • Ne pas hésiter à faire un entraînement « musclé » en fin d’après-midi. L’endormissement sera plus facile et le sommeil lent profond, plus long.
  • Pas de repas trop « chargé », notamment en protéines, le soir ; les glucides devront donc constituer l’essentiel du dîner.
  • Laisser deux heures, après la fin du repas, sans activité intense (pourquoi pas « une balade digestive » ?) avant de se mettre au lit.
  • Avoir un « rituel » d’endormissement surtout si l’on a quelques difficultés à s’endormir : lecture au lit, éclairage doux, boisson sucrée type verveine…
  • Ne jamais prendre de somnifère sans avis médical. Ce traitement ne résout rien sur le long terme, au contraire.
  • La chambre ne doit pas être trop chaude (au dessous des 20ºC).

Bon repos

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.