Règles et astucesTECH & TAC

Les terrains SOLO et les minipadel

Padel Magazine – Même s’il n’existe pas forcément une réglementation spécifique pour les terrains en SOLO et les minipadel (appelés également les “Kidspadel”), nous verrons que ces différents terrains sont néanmoins de belles alternatives au terrain classique.

1/ Le terrain SOLO

Il existe des terrains « SOLO » pour la pratique en 1 contre 1. En Espagne, c’est une pratique assez répandue. Ce type de terrain permet de faire jouer les plus petits même si nous verrons qu’il y a des terrains spécifiques pour les ”kids”. Mais aussi et surtout le SOLO permettra de jouer en 1 contre 1 quand une paire fait défaut. Les entraînements sur ces types de terrains sont également intéressants car ils obligent les joueurs à jouer la précision. La largeur du terrain oblige une surconcentration pour éviter de faire trop de fautes.

Les dimensions sont de 6m de largeur et de 18 ou 20 mètres de longueur. Il est toutefois recommandé d’utiliser un terrain de 20 mètres de longueurs, notamment parce que les sensations pour les joueurs sont plus proches du terrain classique que celles d’un terrain de 18 mètres.

terrain de padel solo

2/ Les minipadel ou les “Kidspadel”

Il existe également des mini-padel. Il y a en gros deux types de dimensions
===> Pour les 7-9 ans : 10m*6m  avec un filet de 0.92 com aux extrémités comme un terrain classique.
===>Pour les moins 5/6 ans : 5m*3 ou 4m . le filet fait en général 0.80 cm.

Rappelons que dans les pays hispanophones, on apprend à jouer tout petit et parfois même avant tous les autres sports de raquettes. Ces minipadel permettent :

  • Aux plus petits de jouer sur un terrain adapté à leur physique.
  • de donner confiance aux plus jeunes car ils pourront essayer de jouer comme les plus grands.
  • de faire travailler la motricité dès le plus jeune âge avec notamment ces rebonds qu’on ne retrouve qu’au padel.
  • D’assimiler les mouvements de bases.

Recommandations :

  1. Ne pas oublier de fournir aux jeunes enfants, une raquette de padel “junior” et la plus légère possible. Aujourd’hui les matériaux utilisés offrent toutes les garanties aux enfants pour ne pas s’abîmer.
  2. Le comptage des points doit être le plus simple possible. Proposez un jeu en 15 points gagnants avec deux points d’écart. On change de serveurs tous les deux points.

Franck Binisti – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

2 Commentaires

  1. Je suis français,joueur de padel,résidant à Blanes Espagne.Pouvez vous m’indiquer 1 ou plusieurs club de padel ou je peux pratiquer ce sport en solo.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Les nouvelles paires 2015 : Lima et Bela / Diaz et Mieres

Padel Magazine - Lors de l'Open du Real Padel, Agustin Silingo et Fernando Poggi avaient donc prédit juste : Le brésilien, Pablo Lima, actuel coéquipier de Juan Mieres, surnommées les Princes...

Park futbol : “Les points forts des sports des raquettes”

Padel Magazine - Les frères Legret, propriétaires de Park Futbol, se sont lancés dans le padel il y a quelques mois. Ils nous ont accordé cette interview entre leurs quelques moments de...

Diaz et Bela : La dernière année pour la gloire

Padel Magazine -  C'est une page qui se tourne. Fernando Belasteguin et Juan Martin Diaz, la paire la plus titrée du padel mondial, a décidé de mettre fin à leur...

Fermer