Joffrey Gilant, spécialiste matériel chez Esprit Padel Shop, recense aujourd’hui l’ensemble des tactiques de base du padel, à utiliser sans modération quel que soit votre niveau !

Première étape : la patience

Au padel, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Au lieu de vouloir frapper fort en prenant des risques, prenez le temps de construire votre point en renvoyant plusieurs fois la balle dans le terrain. Plus vos rivaux devront tenir l’échange, plus ils seront poussés à la faute. Pour ce faire, n’hésitez pas à jouer sur votre adversaire en diagonale pour éviter de toucher une paroi directement.

Deuxième étape : le jeu au filet

Après votre service, vous rejoignez votre partenaire au filet. Un point essentiel qu’il faut rappeler, car au padel c’est un avantage d’être installé à la volée, car vous êtes en position offensive et ce sont vos adversaires qui sont sous pression. Afin de les maintenir au fond du terrain et de garder le filet, cherchez à toucher la ligne blanche de service au premier rebond de votre volée.

Si vous n’avez pas de balles exploitables sur vos premiers coups de raquette, privilégiez le centre du terrain. Cette “zone de divorce” est efficace pour deux raisons : déjà, vous avez moins de chance de vous faire contrer en gardant les angles fermés, et ensuite vous obligez vos adversaires à se coordonner pour rattraper cette balle entre eux, ce qui augmente les chances d’erreur.

Si vous voulez prendre l’avantage dans le point au filet, ne tombez pas dans le piège de jouer en alternance sur vos deux adversaires, car ils auront le temps de se réorganiser entre chaque frappe. Essayez plutôt de faire bouger l’un de vos adversaires en jouant à sa droite, puis à sa gauche pour obtenir une balle facile.

Vous devez également adapter votre placement après chaque volée jouée. Si vous jouez près des parois, pensez à couvrir le centre, il sera difficile pour votre adversaire de tenter un passing. Et à l’inverse, si vous jouez au centre, attention à votre grille ! Enfin, dans le cas où votre opposant est en difficulté au moment de taper la balle, n’ayez pas peur de coller le filet pour potentiellement terminer le point.

Troisième étape : réagir face à un lob

À tout moment, vos adversaires vont tenter de vous déloger du filet avec un lob. Encore une fois, ne vous précipitez pas en essayant de taper fort ! Il faut identifier la bonne balle à attaquer, notamment lorsque le lob est court et que vous n’avez pas besoin de reculer. Dans ce cas-là, allez-y à fond, soit avec un smash en direction de la vitre du fond qui reviendrait vers votre terrain (attention aux contres), soit en faisant sortir la balle du terrain avec un par 3 ou un par 4.

Dans le cas où le lob vous passe au-dessus mais que vous pouvez tout de même toucher la balle avant le rebond, c’est le moment d’utiliser votre vibora ou votre bandeja pour tenter de garder le filet. Ces deux coups essentiels à maîtriser vous permettront de rester au maximum en position d’attaque.

Enfin, si le lob est bien exécuté, vous serez contraint de laisser rebondir la balle, ce qui signifie que vous perdrez le filet et que vous passerez en situation de défense, mais attention, cela ne doit pas être synonyme de perte du point !

Quatrième étape : la défense

Lorsque vous serrez en fond de court, vos adversaires se trouveront certainement à la volée. Encore une fois, le maître mot est la régularité : faire jouer un maximum de balles pour provoquer une faute. Pour ce faire, n’hésitez pas à matraquer la zone centrale pour les mêmes raisons que lorsque vous étiez à la volée.

Ensuite, le choix de vos coups dépendra du placement de votre opposant en diagonale. Si il est attiré vers le centre, vous pouvez tenter de le passer en court croisé. Lorsqu’il est loin du filet, vous pouvez placer une chiquita, une balle courte dans ses pieds pour essayer de le surprendre avec une montée à contretemps. Pour finir, si il est collé au filet pour chercher à terminer le point, renversez la situation avec un lob pour retourner à la volée.

Bilan

Ce guide est évidemment une approche générale de la discipline et ne comporte pas l’ensemble des tactiques possibles au padel. Néanmoins, ces quatre étapes ont l’avantage d’être efficaces à tous niveaux et peuvent être maîtrisées avec un peu d’entraînement. Par la suite, ce sera à vous d’élargir votre palette de coups et d’améliorer votre capacité d’adaptation pour développer votre sens du jeu afin de devenir un joueur redoutable !

https://www.youtube.com/watch?v=lOHG9bYjjAU
Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !