Ce sont des questions qui reviennent souvent chez les joueurs amateurs, voire des polémiques sans fin qui animent la troisième mi-temps, une fois la partie finie : est-il “légal” de servir de telle ou telle manière ? En effet, au padel, le service a ses règles et il arrive que certains joueurs y dérogent, pas forcément de manière volontaire. On va donc se pencher aujourd’hui sur quelques règles controversées du service et rappeler certains points de règlement.

Combien de rebonds dans le carré ? C’est une question qui revient souvent : lorsqu’un joueur facétieux fait une amortie au service pour surprendre son adversaire, certains pensent que les rebonds multiples dans le carré de service ne sont pas autorisés. C’est faux. Le règlement fédéral le dit clairement : “Une balle peut parfaitement rebondir deux fois dans le carré de service adverse, auquel cas – et s’il s’agit naturellement du bon carré adverse -, le point sera remporté par la paire du serveur”.

Servir comme un pied ? On a le droit de servir comme un pied, mais pas celui de laisser traîner ses pieds n’importe où. Pour engager, les deux pieds du serveur doivent se trouver derrière la ligne de service et du “bon” côté : le serveur ne doit donc ni toucher ni franchir la ligne de service ou la ligne centrale (et son prolongement virtuel) avec l’un de ses pieds. Une fois la balle tapée, il est autorisé de franchir ces mêmes lignes.

Survol autorisé.- Si une balle est lancée près de la ligne médiane (du bon côté), mais que l’impact est effectué de l’autre côté de cette ligne, le service est bon dès lors que les pieds du joueur restent de son côté (voir la photo et la vidéo ci-dessous).

Ce type de service est autorisé Capture Instagram

En-dessous de la ceinture.- Dans les sports de combats, les coups en-dessous de la ceinture sont strictement interdits. Eh bien au padel, c’est tout le contraire, du moins au service : la frappe doit être effectuée à hauteur de ceinture (ou plus bas). Si c’est plus haut, c’est une faute.

Rebond obligatoire.- Certains débutants oublient de faire rebondir la balle au sol avant de servir. On leur rappelle donc que le service se fait « à la cuillère », après rebond au sol. Ce dernier doit être effectué dans la moitié de terrain du serveur et obligatoirement derrière la ligne de service : si la balle rebondit sur cette ligne, elle est donc faute…

Pas de service sauté.- Au moment de la frappe, le serveur doit obligatoirement avoir au moins un pied au sol. Cela veut dire que le joueur ne doit pas marcher, courir ou sauter avant de frapper la balle. Cette règle est fort peu respectée, y compris au plus haut niveau : la preuve, le n°1 mondial Juan Lebrón y déroge impunément, comme nous l’avions déjà relaté l’été dernier.

Air shot = faute.- Si le serveur rate totalement la balle et passe à côté en essayant de la frapper, le service est faute. Si c’est le cas sur une seconde balle, le point va aux adversaires.

La récompense est grande dans les cieux.- Si un service, respectant les règles qui précèdent, monte très haut dans les cieux, rebondit dans le carré adverse et sort du terrain en par 3 (voire en par 4), il est parfaitement bon. A condition, bien sûr, de ne pas toucher la grille au passage. Le receveur n’aura d’autre choix que de couper la trajectoire ou, si les sorties sont autorisées, d’aller très vite récupérer ce service lobé hors du terrain.

La balle “let”.- On rejoue le point si la balle touche le filet (ou un des poteaux), tombe dans le bon carré de service, puis effectue un second rebond avant de toucher la grille. Si cette balle touche la grille avant le second rebond, elle est faute. Si elle rebondit une fois dans le carré puis sort par la porte et rebondit hors du terrain, la balle est let si les sorties sont autorisées mais faute si les sorties ne sont pas autorisées.

Vous avez tout compris ? Alors il n’y a plus qu’à retourner jouer !

Pour approfondir le sujet avec Julien Bondia, revoici une vidéo technique sur le service :

https://youtu.be/jofwaApd-nA

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.