En ces temps de reprise de l´activité padel, vous n´avez absolument pas le droit de vous plaindre ou de chercher des excuses. Attendez une petite semaine et piochez dans cette liste.

Se plaindre, trouver des excuses lorsque nous jouons mal ou simplement lorsque nous perdons une partie. C´est dans la nature humaine de chercher une parade pour justifier une défaite.

Alors le padel reprend, c´est génial. Faites -vous plaisir et surtout prenez soin de vous après tant de temps sans réellement faire une activité sportive à intensité élevée. Mais vu que notre naturel revient vite au galop, d´ici une petite semaine, vous chercherez de nouvelles excuses. Ne vous fatiguez pas, piochez dans cette liste d´excuses infaillibles.

  • Ça fait longtemps que je n´ai pas joué

Ok on vous l´accorde. Mais il va falloir attendre un peu avant de la sortir celle-là. Lors du premier match vous pourrez à la limite la sortir (même si ce sera normalement le cas de tout le monde) mais ensuite c´est cuit, il faudra en trouver une autre.

  • C´est à cause de la piste

Ça pourrait marcher si vous restiez tout le match, ou du moins un set du même côté de la piste. En général on change régulièrement de côté, donc la piste est la même pour tous. A moins que vous soyez étranger au club, on vous accordera le fait que vous n´ayez pas encore pris vos repères, mais faudrait pas trop abuser non plus…

  • Les spots m´éblouissent

Allez, on vous accorde le fait que vous soyez un peu fragile des yeux et qu´il y a eu certains smashs ou bandejas qui se sont retrouvés pile à hauteur des spots. Mais c´est la même chose pour les 3 autres. Réfléchissez bien avant de la sortir celle-là, elle ne fonctionne pas pour les matchs outdoor à 10h du matin…

  • Normalement je joue à gauche

C´est rarement l´inverse. Les joueurs ne disent pas qu´ils perdent parce-qu´ils ont l´habitude de jouer à droite. Sur des matchs avec de nouveaux partenaires, il se peut que vous ayez à jouer du côté que vous préférez le moins, mais ce n´est pas une raison pour vous plaindre. Profitez-en pour apprendre.

  • Les adversaires n´arrêtaient pas de nous déconcentrer

Ça arrive et il faut faire avec. Des adversaires qui cherchent à vous déconcentrer et vous faire sortir du match par tous les moyens, il en existe. A vous de rester soudé avec votre partenaire et faire face à ces situations… pendant le match, pas après, ça ne sert à rien.

  • Mon partenaire n´était pas dans un bon jour

Alors ça c´est petit de rejeter la faute sur son partenaire. Bon ok, c´est l´excuse la plus facile, et ça fonctionne plutôt bien. Mais faites attention de ne pas la sortir après chaque défaite sinon vous finirez par jouer tout seul.

  • C´est à cause des balles

Il se peut en effet que les balles que vous allez utiliser soient différentes de celles que vous avez l´habitude d´employer, qu´elles soient plus rebondissantes ou moins. Mais c´est pareil pour les 4. Cette excuse est valable en début de match, mais vous ne pouvez pas continuer avec cette remarque après 3 sets accrochés terminés au tie-break 10/8.

  • J´étais plus dans le match, ils m´ont mis au frigo

Alors c´est vrai que ce n´est pas très sympa lorsque nous jouons des matchs amicaux de type loisir. Mais lors de tournois, ça arrive fréquemment. Au lieu de vous plaindre, cherchez à trouver des parades pour prendre un peu plus de balles et soulager votre partenaire.

  • Avec ces chaussures je n´arrive pas à bien jouer

Quoi ? Tu savais que tu venais jouer au padel et tu mets tes chaussures qui te font mal jouer, tu le fais exprès ou quoi ? C´est comme ça, certaines personnes ont des chaussures pour bien jouer et des chaussures pour mal jouer. Le pire c´est qu´ils les mettent pour une partie de padel, et pour jouer avec vous, bizarre non ?

Voilà, vous avez de quoi vous préparer pour votre prochaine défaite. Profitez de la reprise, profitez de vos amis, prenez du plaisir, et félicitez les vainqueurs, la prochaine fois vous pourriez être dans l’autre camp !

Par contre, effacez à jamais cette phrase : “Ce ne sont pas eux qui ont gagné, mais nous qui avons perdu…”

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.