Nous avons toujours défendu que le padel est un sport de gentleman, où le fair-play doit être présent à tous les matchs. Le padel, comme toute confrontation humaine, est trop souvent un choc d’ego dans lequel chacun fera tout son possible pour gagner, soit en utilisant la réglementation, soit en les dépassant avec une impunité plus ou moins grande.
Quel est le côté obscur du padel ?
- La mise au “frigo”. Il s’agit d’une tactique de plus en plus répandue dans notre sport aujourd’hui. Le but étant de ne faire jouer que l’adversaire bien plus faible, et de ne pas faire jouer l’autre qui est bien plus fort. Cette façon deux jouer vous permet de gagner des points plus facilement, car le joueur plus faible est le plus susceptible de faire des fautes. Et le joueur plus fort n’arrivera pas à rentrer dans le match, donc il ne parviendra pas à aider son partenaire.
- Prendre en compte le climat. Nous jouons à un sport qui se joue en intérieur et en extérieur. Il faut donc savoir s’accommoder du soleil dans les yeux et/ou des rafales de vent. Certains joueurs qui ont l’habitude de ces conditions vous pouvoir s’aider de la météo pour arriver à leur fin. Par exemple, des lobs avec une certaine hauteur, et autre subterfuge.
- Viser l’adversaire directement. Il existe de nombreux joueurs avec des réflexes qui savent toujours comment mettre la raquette au bon endroit, au bon moment, quel que soit la vitesse de la balle. Lorsque vous tirez pour viser l’adversaire en face, cela fait partie du jeu si vous évitez de toucher certaines parties : organes génitaux, et visage. C’est l’une des tactiques les plus effrontées, quelle que soit la façon dont vous vous excusez ensuite.
- La psychologie. Le padel n’est pas seulement un affrontement entre technique et physique, c’est aussi un duel mental. Cette tactique peut commencer par des allusions, et des menaces voilées lors de l’échauffement. Cela peut continuer en célébrants certaines balles uniquement dans le but de déstabiliser l’adversaire. Le mental est un des piliers fondamentaux du padel, il est au même niveau que la technique et que le physique.
- L’arbitrage au padel. Lors des compétitions de padel, les arbitres brillent par leur absence, cela est une source inépuisable de conflits. Pour éviter cela, il existe une convention, où chaque paire arbitre son côté, et doit compter les points (pas seulement un joueur sur les quatre). La connaissance des règles est donc fondamentale pour éviter de se faire piéger. Et si vous avez un doute, rejouez le point ! (Nous faisons un sport où le fair-play est le mot d’ordre.)
- La concentration. Le sport en général nécessite un minimum de concentration pour gagner un match. Certains joueurs essaieront de perturber votre concentration en criant après chaque point (d’encouragement ou d’énervement). Ces joueurs vont essayer de vous déstabiliser de manière à ce que vous perdiez vos moyens, et que vous perdiez le match. Vous devrez apprendre à faire face à ces nuisances extérieures pour rester dans votre match.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.