Les français ont battu en demi-finale les belges 2 matchs à 1 dans une ambiance très tendue.
Le premier match, ce sont Jérôme Ferrandez et Simon Desliens qui affrontent Olivier Rochus et Jérémy Gala. Ce fut un match très compliqué pour les français car non seulement Olivier Rochus ne faisait pas une seule faute sur son côté droit mais en plus il fallait réussir ses lobes car Jérémy Gala décochait des smashs inarrêtables. Victoire des belges en 2 sets (6/3 7/6)
Partie sur de mauvaises bases, la France n’avait plus le choix que de remporter ses deux autres matchs.
Robin Haziza et Jérémy Scatena partaient au combat face à une paire qui a fait trembler les champions de France : Laurent Jeuniaux et Laurent Montoisy. Ce match aurait pu passer d’un côté comme de l’autre, mais la France a réussi à tenir bon. Côté français, c’est compliqué notamment à cause d’un Jérémy Scatena qui doit faire avec les armes du jour, c’est-à-dire, un panier de smashs particulièrement maigre. Robin reste fidèle à lui même avec son jeu posé et son sens tactique.
Côté belge, Montoisy fait très peur… les smahs font mouches quasiment à tous les coups et il remporte le plus souvent sa diagonale contre Scatena ce qui ne lui arrive pas souvent. Jeuniaux est juste génial dans son rôle avec très peu de déchet mais peut-être un zeste de tranchant en plus sur certains coups auraient pu faire pencher la balance.
Au final, après un match tendu, compliqué et décisif finalement, la France l’emporte en 3 sets, 7/5 au tie-break du 3e.
Le 3e match est une formalité pour Alexis Salles et Cédric Carité contre Chistophe Rochus et Alec Witheur. (6/2 6/4)
Match haché, surtout du côté belge. Alec Witheur connu pour ses balles très puissantes aux smashs les avait certainement oubliées en Belgique et même Christophe Rochus paraissait un peu résigné, lui qui est pourtant un maître de la régularité dans sa diagonale.
Direction la finale contre la Suède, où la France sera grande favorite. Cette coupe tend les mains à la France, attention à ne pas la gâcher par un surplus de confiance. La Suède a notamment battu en demi-finale le Portugal 3/0, certes très diminuée par l’absence de ses cadres en conflit avec la Fédération locale, mais il fallait le faire quand même.
Demain, les françaises joueront le Portugal. Ce serait unique dans l’histoire du padel de voir les deux équipes françaises remporter les championnats d’Europe de padel par équipe.
Allez la France !
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Programme de demain : Planning dimanche 6 décembre
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.