Alors que les joueurs du Top 100 mondial boycottent les P2, plusieurs autres en profitent pour grimper au classement en accumulant des points plus “accessibles”. Une situation qui divise et qui soulève une question : les joueurs qui participent à ces tournois désertés doivent-ils rendre leurs points ?
Une situation qui agace les joueurs du circuit
Plusieurs figures du padel ont exprimé leur mécontentement face à cette situation. Thomas Leygue, dans une interview accordée à Canal+, a critiqué ouvertement les joueurs qui “profitent” du boycott du Top 100 pour engranger des points facilement. Cristian Gutiérrez est allé encore plus loin en qualifiant cette situation de “honteuse”. Pablo Lijo lui qualifie Premier Padel comme une “menace”.
La montée de certains joueurs qui ne figureraient pas habituellement à de telles places dans le classement pose un problème d’équité sportive. L’absence des meilleures paires fausse la compétition et permet à des joueurs moins bien classés d’accéder à des points qui, en temps normal, seraient bien plus difficiles à obtenir.
L’exemple de Franco Stupaczuk
Dans ce climat tendu, l’inscription de Franco Stupaczuk et de Juan Lebrón au P2 de Cancún a surpris la communauté du padel. Leur décision intervient alors que les joueurs du top 100 mondial boycotte ces tournois pour protester contre certaines décisions des instances dirigeantes.
Franco Stupaczuk a expliqué que cette inscription tardive résultait de recommandations juridiques visant à éviter d’éventuelles répercussions légales et financières en cas de non-participation. Il a exprimé son soutien à l’Association des Joueurs Professionnels (PPA) et a précisé que sa participation n’avait pas pour objectif de tirer avantage de la situation actuelle. Mais l’Argentin a annoncé qu’il était prêt à renoncer aux points qu’il gagnera lors de ce tournoi ou du moins ne pas participer au prochain P2 pour permettre aux autres joueurs de récupérer les points qu’ils n’auraient pas pu obtenir au Mexique, considérant qu’ils ne reflètent pas la véritable compétitivité du circuit.
Ce geste interroge : les autres joueurs suivront-ils son exemple ? Rien n’oblige actuellement les joueurs à rendre leurs points.

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !