Alors que les joueurs du Top 100 mondial boycottent les P2, plusieurs autres en profitent pour grimper au classement en accumulant des points plus “accessibles”. Une situation qui divise et qui soulève une question : les joueurs qui participent à ces tournois désertés doivent-ils rendre leurs points ?
Une situation qui agace les joueurs du circuit
Plusieurs figures du padel ont exprimé leur mécontentement face à cette situation. Thomas Leygue, dans une interview accordée à Canal+, a critiqué ouvertement les joueurs qui “profitent” du boycott du Top 100 pour engranger des points facilement. Cristian Gutiérrez est allé encore plus loin en qualifiant cette situation de “honteuse”. Pablo Lijo lui qualifie Premier Padel comme une “menace”.
La montée de certains joueurs qui ne figureraient pas habituellement à de telles places dans le classement pose un problème d’équité sportive. L’absence des meilleures paires fausse la compétition et permet à des joueurs moins bien classés d’accéder à des points qui, en temps normal, seraient bien plus difficiles à obtenir.
L’exemple de Franco Stupaczuk
Dans ce climat tendu, l’inscription de Franco Stupaczuk et de Juan Lebrón au P2 de Cancún a surpris la communauté du padel. Leur décision intervient alors que les joueurs du top 100 mondial boycotte ces tournois pour protester contre certaines décisions des instances dirigeantes.
Franco Stupaczuk a expliqué que cette inscription tardive résultait de recommandations juridiques visant à éviter d’éventuelles répercussions légales et financières en cas de non-participation. Il a exprimé son soutien à l’Association des Joueurs Professionnels (PPA) et a précisé que sa participation n’avait pas pour objectif de tirer avantage de la situation actuelle. Mais l’Argentin a annoncé qu’il était prêt à renoncer aux points qu’il gagnera lors de ce tournoi ou du moins ne pas participer au prochain P2 pour permettre aux autres joueurs de récupérer les points qu’ils n’auraient pas pu obtenir au Mexique, considérant qu’ils ne reflètent pas la véritable compétitivité du circuit.
Ce geste interroge : les autres joueurs suivront-ils son exemple ? Rien n’oblige actuellement les joueurs à rendre leurs points.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Le Major Tour 2026 veut changer de dimension
Galán – Tapia : une rivalité qui façonne le padel moderne
Bruxelles P2 – Touly face au défi Osoro / Iglesias, grosse affiche Chozas / Libaak face à Nieto / Sanz
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel