Nous allons essayer de voir si la majorité des pratiquants de padel correspond aux licenciés de tennis. Et si le profil du pratiquant de padel a évolué et peut varier selon les types de structures de padel.
Comme pour tous les sports, le padel et ses pratiquants ne sont pas immuables dans le temps. Les gérants de centre sont les mieux placés pour voir l’évolution de leur clientèle et donc des pratiquants. Le pourcentage de tennismen par rapport à l’ensemble des joueurs de padel semble diminuer au cours des années. Cette nouvelle pratique a beaucoup fait parler d’elle dans ses débuts dans les clubs de tennis, mais pas que, dans tous les centres de sports de raquette en général. Les sportifs issus du tennis représentaient en grande majorité les premiers à tester cette pratique. Mais cette pratique a commencé son évolution dans une voie de démocratisation. Il est peut-être ici un peu fort pour parler de démocratisation, car elle touche encore qu’une minorité de la communauté sportive en France.
En tout cas, son exposition médiatique, qui reste encore marginale, semble attirer de nouveaux pratiquants de padel, qui ne sont pas forcément issus du tennis. Par exemple, les centres sportifs, notamment indoor, qui proposent de base une autre pratique, vont attirer une clientèle différente. Dans les centres privés de football, la clientèle principale et de base est évidemment représentée par des joueurs de football, et ces derniers commencent parfois à s’essayer au padel. Le fait de voir les terrains de padel les a de base interpelés, mais aussi, lorsqu’ils n’arrivent pas à être 10 pour une partie de football, ils se tournent vers le padel qui est moins contraignant du point de vue du nombre de partenaires.
Comme pour beaucoup de domaines, la bouche-a-oreille joue un rôle important. De plus en plus de monde est au courant de cette activité. Lorsqu’on entend parlé de padel, on entend aussitôt parlé d’aspect ludique, convivial, et cela est forcément positif pour se répandre et inciter les personnes à tester.
Cette hypothèse n’est donc pas validée. On peut penser que dans les tous débuts du padel en France, ce dernier touchait principalement des sportifs issus du tennis. Mais le profil des pratiquants de tout type de sport n’est pas immuable dans le temps, et après les entretiens que nous avons passé, nous pouvons affirmer que le padel ne touche pas principalement des tennismen. Toutes les personnes interrogées étaient unanimes pour dire que du fait de l’accessibilité du padel, notamment technique par rapport au tennis, le padel s’adresse à tout type de sportif, et tout type de profil, que ce soit par rapport à l’âge, au sexe et au milieu social.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.