Il y a deux ans, Xavier Dumortier [1], mettait en évidence que le padel ne s’inscrit pas dans la stratégie du projet des clubs dans la région Nord-Pas-de-Calais, et qu’il y a un manque de culture du padel dans les clubs. On ne peut pas en tirer une conclusion globale, mais on a tendance à penser que ce manque de culture padel est le cas de la plupart des clubs en France étant donné que cette pratique est récente sur le territoire Français.
De plus, il cite quelques critères extérieurs pouvant impacter ce manque de développement du padel dans les clubs de tennis ; il cite d’abord la conjoncture économique qui oblige les clubs de tennis, étant la plupart du temps des associations, à faire attention à leurs dépenses. Ensuite il fait référence au retard certain sur la concurrence privée commerciale.
Outre les critères extérieurs, il met en avant le fait que les dirigeants ne ressentent pas un désir particulier des pratiquants de jouer au padel. Ce critère reste à démontrer étant donné que le padel réussit à se développer dans les structures privées marchandes et que la Fédération de tennis ait la volonté de développer cette pratique. On a dû mal à penser que la Fédération veuille donner autant de subventions si la demande des licenciés n’est pas présente. De plus, il met en effet en avant le fait que les plus réfractaires à l’arrivée du padel dans un club sont les dirigeants, ou enseignants les plus âgés, ces derniers voulant rester dans une pratique pure du tennis.
Dans le sens inverse, il indique que certains clubs développent cette nouvelle activité dans le but de se démarquer des autres clubs, surtout lorsqu’ils sont dans une zone géographique dense au niveau du nombre de clubs.
Enfin, Xavier Dumortier a démontré que la moitié des enseignants de la région se tient prête à enseigner le padel avec la volonté de se former. Il dresse ainsi le profil du futur entraineur de padel : un enseignant de tennis jeune, de sexe masculin, pratiquant le padel de manière régulière. Cependant, ces futurs enseignants représentés par les enseignants jeunes de tennis, seront surement plus attirés par un second travail mieux rémunéré dans un centre privé.
[1] DUMORTIER Xavier, « L’approche du club sportif et de ses acteurs de nouvelles disciplines fédérales : l’exemple du padel dans les clubs de tennis de la région Nord-Pas-de-Calais, mémoire de master 2, université de Lille 2, 2015-2016
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !

























































































P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
P1000 Olympia Sports – Gourre / Suzanna et Courrin / Potel tiennent leur rang pour se hisser en finale
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
La FIP s’associe à Led Light Projects pour un meilleur éclairage sur le circuit
Premier Padel x Bullpadel présente sa nouvelle collection 2026 : innovation, puissance et design au plus haut niveau
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides